Lac de Charey, depuis le parking d'Artaz

Dernière enquête: 06/07/2007

Le lac de Charey est situé au pied du Mont Tantané : une promenade pour la famille.

Description

Laissez votre voiture à Artaz sur la grande place où se termine la route goudronnée et entrez dans le vieux centre du village en passant devant la vieille fontaine où vous pouvez remplir vos gourdes, quelques pas plus loin vous trouverez une bifurcation : prenez le sentier qui monte à gauche, en faisant attention de ne pas suivre les indications qui mènent à droite, vers le col de Portola. Immédiatement après, traversez l'allée et suivez le sentier qui monte raide entre les chalets et les pâturages jusqu'au chemin de terre, que vous suivrez pendant une vingtaine de minutes jusqu'à la ferme de la Laye (1855 m). Immédiatement après le bâtiment, commence un raccourci qui monte à gauche et permet d'atteindre le lac de Croux (1917 m, 0h30') en une dizaine de minutes. Suivre le chemin qui le contourne par la gauche puis monte raide entre les arbres, après une dizaine de minutes la montée devient plus douce et l'on débouche dans une prairie tapissée de gentianes, Poursuivre sur un terrain plat en suivant les traces du chemin jusqu'à passer derrière les ruines d'une cabane d'où l'on jouit d'un panorama époustouflant qui s'étend du Mont Barbeston, à la pyramide d'Emilius, à la vallée du bivouac de Tzan, derrière la forêt de mélèzes on aperçoit le sommet du Mont Zerbion, avec le point blanc de la statue de la Madone. Prendre à gauche le chemin plat qui s'enfonce dans la pente jusqu'au carrefour avec la route qui monte raide à droite vers le Tantané ; par temps clair, on peut admirer le groupe de punta et le dôme de Tzan. Après une vingtaine de minutes de sortie de forêt, vous avez devant vous les pentes du Tantané. Encore cinq minutes sur une route presque plate et vous traversez le ruisseau des effluents, continuez sur la route pendant une dizaine de minutes et vous êtes arrivés au bord du lac de Charey (2125 m, 1h30').