Lac Emeraude

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 27/11/2007
Dénivelé negatif

Partir de Denver, se rendre à Boulder par l'US-36 et continuer jusqu'à Estes Park. Continuer sur l'US-36 en direction du Rocky Mountain National Park jusqu'au poste d'entrée de Beaver Meadows (droit d'entrée requis). À l'intersection de la route de Bear Lake, quittez la route US-36 et tournez à gauche. Suivez la route de Bear Lake jusqu'au bout (environ 14,6 km) jusqu'au parking de Bear Lake Trailhead.

PS : Le parking est très grand, mais s'il n'y a pas de places disponibles (très fréquent en été), vous pouvez faire demi-tour et vous garer dans la zone de Glacier Basin, pour revenir au parking de Bear Lake Trailhead avec la navette très pratique.

L'itinéraire proposé est probablement le plus populaire et le plus fréquenté du parc national des Rocheuses (surtout en été, il est recommandé, pour des raisons de circulation et de stationnement, d'arriver au point de départ en navette - navette gratuite -). Il commence près de Bear Lake, monte jusqu'à Nymph Lake, niché dans les forêts de pins, puis jusqu'à l'enchanteur Dream Lake et enfin Emerald Lake, au sommet de Tyndall Gorge. La randonnée, de par sa brièveté, son dénivelé modéré et la facilité du parcours (du moins en été), convient également aux familles avec enfants. PS : ne pas piétiner les zones protégées au bord des lacs (panneaux en place).

Description

0h00' Entre le Ranger Station sur la gauche (2888m) et la station d'arrivée des navettes sur la droite se trouve un large sentier muletier bien entretenu. Après quelques pas, tournez à droite et vous atteindrez bientôt les rives du lac Bear. De retour au carrefour, tourner à droite en direction des lacs Nymph, Dream, Emerald, Haiyaha et Alberta Falls. Une modeste montée parmi les conifères mène à Glacier Gorge Junction et Alberta Falls, ainsi qu'au premier des trois lacs alpins de cette randonnée, le lac Nymph, niché dans une forêt de pins. Il vaut la peine de s'arrêter un moment pour observer Hallet Peak et Longs Peak parmi les branches.

0h20' Le sentier contourne le lac par le nord, monte à travers la forêt de pins avec quelques marches et atteint une butte pittoresque. Continuez sur un sentier facile en passant devant de gros rochers, traversez un ruisseau sur une passerelle en bois et atteignez la jonction pour le lac Haiyaha.

0h35' En gardant la droite après environ 150 mètres, après une autre passerelle au-dessus d'un ruisseau, vous arrivez au spectaculaire lac Dream. Depuis ses rives, profitez du panorama formé par Hallet Peak et Flattop Mountain en arrière-plan. Le sentier longe la rive nord du lac sur 500/600 mètres (la passerelle en bois est caractéristique). A l'extrémité ouest du lac, le sentier muletier monte quelques marches, longe le ruisseau Tyndal et mène à la cuvette creusée par le glacier Tyndal où se trouve le lac Emerald (3072m, 1h00'), entre les flancs du pic Hallet et du mont Flattop.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 0h35'.

Informations générales

Signalisation:Type d'itinéraire: a/r
Période conseillée: juillet, août, septembre, octobre
Exposition au soleil : ouest, sud
Danger objectif:aucun
Tronçons exposés:aucun
Équipement utile:équipement normal de randonnée quotidienne