Ivery, de Pont-Saint-Martin

Dernière enquête: 14/10/2018
Dénivelé negatif
Exposition

Après 150m de la sortie de l'autoroute A5 à Pont-Saint-Martin, tourner à droite et prendre la deuxième sortie au premier rond-point. Un peu plus loin, au deuxième rond-point : prendre la troisième sortie et entrer dans la ville de Pont-Saint-Martin. Après quelques centaines de mètres, tourner à droite sur la SR44 en direction de la Vallée du Lys. Traverser le village de Pont-Saint-Martin sur 500 mètres avant de tourner à droite pour quitter la route régionale. Continuer tout droit sur une centaine de mètres, traverser la Lys sur le pont romain et laisser la voiture sur le parking de la Piazza IV Novembre 🅿️. D'autres parkings gratuits se trouvent à proximité.

[0h03'] - [1,4km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Pont-Saint-Martin est également accessible en bus 🚌 avec la compagnie Vita Group, avec la ligne Aoste - Pont-Saint-Martin : arrêt au point de départ et en train 🚊, avec Trenitalia, ligne Turin - Aoste.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête sur l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de modifications substantielles de l'itinéraire. Par conséquent, pour obtenir des indications actualisées et détaillées, nous vous recommandons d'utiliser les applications de navigation par satellite fournies par Google ou Apple.

Intéressant itinéraire à l'entrée de la Vallée d'Aoste. En chemin, vous pourrez respirer l'air du passé en marchant sur un splendide sentier muletier pavé.

Publications

Description

0h00' 0,00km Traverser le pont et, au bout de celui-ci, tourner à gauche sur la route pavée qui monte sur la gauche orographique du ruisseau de la Lys jusqu'à atteindre le caractéristique pont romain. Tourner à droite et monter un petit chemin qui, après avoir passé un portique, sort bientôt de l'agglomération. Au niveau de la dernière habitation, le chemin se transforme en sentier muletier et commence à monter en direction de l'ancienne centrale électrique qui surplombe le village. Le chemin est très large et bien entretenu et, après une série de virages en épingle à cheveux, il atteint le bâtiment de l'ancienne centrale et rejoint la route régionale SR44 en direction de Gressoney. Une fois que l'on a rejoint la route, il faut la suivre, en continuant sur la gauche, pendant une cinquantaine de mètres jusqu'au début d'un chemin agricole qui, après quelques mètres, rejoint la route carrossable pour Ivery : il faut la suivre, en continuant sur la droite, jusqu'au début d'un nouveau tronçon de sentier muletier. On commence à monter le beau chemin muletier pavé à travers la forêt de hêtres et de châtaigniers. Après une première montée, le chemin rencontre une courte section plate bordée d'une rambarde métallique, puis il recommence à monter sur les longues marches créées au cours des siècles passés pour faciliter le voyage depuis les villages d'en haut. Le long du parcours, on rencontre également les pergolas caractéristiques sur lesquelles étaient plantées les vignes : elles sont aujourd'hui à l'état d'abandon mais respirent encore le labeur et l'histoire, rappelant l'époque où l'on essayait de tirer le meilleur parti de ces territoires imperméables pour obtenir des rendements relativement faibles, uniquement pour la subsistance. Lentement, le sentier muletier grimpe dans la forêt jusqu'à un oratoire : la forêt s'est alors éclaircie et l'on aperçoit des pâturages ; le chemin monte jusqu'au village d'Ivery (670m) 0h50' 1,56km 341m 💧.

Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller 0h30'  ;1,56km 351m.