Refuge de Mezzalama, depuis le parking du Frachey

Dernière enquête: 16/03/2003

Un itinéraire agréable et varié pour découvrir le monde magique des glaciers vers l'une des destinations classiques du ski-alpinisme. Après avoir traversé le charmant plateau de Verra et gravi la moraine du même nom, on arrive à la caractéristique construction en bois de 1934, juste en dessous du grand glacier de Verra, d'où l'on jouit d'un splendide panorama sur les sommets du haut Val d'Ayas entourés de neiges éternelles. Après une heure et demie d'effort et un court passage sur le glacier, on obtient le baptême de la haute montagne en arrivant au refuge du Guide du Val d'Ayas.

L'itinéraire du Guide du Val d'Ayas est le suivant

Description

Tourner à une trentaine de pas sur la route goudronnée et prendre le chemin qui part à côté d'un auvent entre les deux ponts et se dirige vers le nord en traversant un groupe de maisons ; après avoir passé un joli rascard en cours de rénovation, on arrive au pont sur le ruisseau Verra où se trouve l'indication des sentiers régionaux. En suivant les indications du sentier (7), on part sur le chemin muletier pavé qui monte en pente raide à côté du ruisseau et le traverse peu après sur un pont en bois ; après un premier tronçon bordé par quelques murets de pierre, on suit un autre tronçon où l'on perd l'itinéraire initial parmi de nombreuses pistes qui montent de façon désordonnée jusqu'à rejoindre à nouveau l'ancien chemin muletier qui monte paresseusement et avec de larges virages en épingle à cheveux à l'ombre des mélèzes jusqu'à atteindre la bifurcation en dessous du village de Fiéry.Juste après le pont, prendre le sentier (7) qui part sur la gauche et coupe les nombreux virages en épingle à cheveux de la route en terre battue qui mène à Pian di Verra Superiore. En marchant à l'ombre des mélèzes, on monte la pente aride jusqu'à ce que, après être sorti de la forêt et à proximité du ruisseau que l'on entend couler sur la droite, on atteigne le chemin de terre que l'on suit vers l'intérieur de la vallée. Après une courte descente qui mène près de l'eau cristalline, on reprend l'ascension, on traverse un petit plateau et, immédiatement après un léger virage, on atteint le panneau qui marque le début du sentier vers le refuge de Mezzalama. On quitte le chemin de terre pour le sentier raide qui monte sur le flanc de la moraine dans des virages étroits jusqu'à atteindre une paroi rocheuse lissée par les glaciers et le tronçon d'où l'on aperçoit au loin le refuge des guides du Val d'Ayas ; peu après, la pente diminue, on traverse une prairie plate parsemée de quelques rochers et on arrive à la jonction avec le sentier qui monte de Pian di Verra Superiore. En restant sur la gauche, on suit le sentier balisé qui monte à flanc de moraine avec une pente modérée et régulière jusqu'à ce que l'on aperçoive le refuge Mezzalama, reconnaissable à ses volets rouges caractéristiques, qui se trouve à une heure de marche. Dès que l'on atteint le sommet de la pente herbeuse, la large vallée creusée par le glacier apparaît dans toute sa grandeur : aride et dénudée, avec des eaux de fonte coulant au fond, elle forme un contraste singulier avec le versant extérieur aujourd'hui colonisé par une prairie de haute montagne sur laquelle il n'est pas rare de voir paître des troupeaux de bouquetins. En continuant le long de la crête, nous pouvons observer sur la gauche la langue glaciaire de couleur foncée, en recul constant depuis quelques années, et après une courte descente, nous commençons à remonter jusqu'à la deuxième bosse où nous reprenons notre souffle, à environ une demi-heure de la cabane, et en prenant de l'altitude, nous pouvons voir apparaître au loin, sur la droite, les eaux blanchâtres d'un lac glaciaire. Arrivés à la limite de la végétation, où le vert de l'herbe laisse place au gris des pierres, après un dernier virage, la cabane apparaît et on l'atteint en quelques minutes.