Refuge Bonatti, depuis le parking après Lavachey

Dernière enquête: 21/07/2008
2025 m
Dénivelé negatif

Depuis la sortie Courmayeur de l'autoroute A5, continuer jusqu'à Entrèves et prendre la route du Val Ferret pour suivre le parking juste après Lavachey (1769m).

Courte randonnée vers l'une des destinations les plus populaires du Val Ferret. L'itinéraire se déroule entièrement sur un sentier qui monte sur le versant orographique droit de la vallée, en s'immergeant dans une belle forêt de conifères qui laisse parfois entrevoir le massif du Mont-Blanc. Arrivé à destination, la forêt cède la place à de vastes pâturages qui permettent d'apprécier pleinement la vue splendide sur les Grandes Jorasses et en particulier sur l'audacieuse Punta Walker.
Le refuge, dédié au grand alpiniste italien Walter Bonatti, a été construit en 1996 dans une position qui permet d'apprécier pleinement la vue sur les montagnes si chères à Bonatti. Aujourd'hui, il est très fréquenté par les randonneurs du monde entier qui s'attaquent chaque année au Tour du Mont Blanc. La structure est très belle et accueillante et vaut vraiment la peine de s'y arrêter, notamment pour apprécier la gentillesse des gérants.

Description

Depuis le parking, marcher à reculons le long de la route communale jusqu'à la balise qui indique le début de l'itinéraire.
0h00' Suivre les indications du sentier 28 et emprunter une petite route de terre qui longe le Torrent du Col de Malatrà dans sa partie initiale. Suivre la petite route à travers la forêt de mélèzes, en empruntant quelques virages en épingle à cheveux qui permettent de prendre de la hauteur sur le versant orographique gauche de la vallée, tandis que de petits aperçus des glaciers de Freboudze s'ouvrent entre les branches. Au fur et à mesure que la forêt s'éclaircit, on rencontre un nouveau panneau (1854m) indiquant la direction de la cabane.
0h35' Tourner à gauche et prendre maintenant le sentier 28 qui, par quelques virages rapides et de nombreux raccourcis, permet de rejoindre les pâturages en contrebas de la cabane. En sortant du bois, le sentier tourne à droite jusqu'à l'intersection avec le sentier balcon AV1 / TMB qui vient de la cabane Bertone.
0h45' Négliger le sentier de droite et continuer tout droit alors que la cabane se présente devant le randonneur. Mais avant d'arriver à destination, vous pourrez apprécier les belles vues sur le Mont Blanc. Après une dernière montée, vous atteindrez finalement la cabane Bonatti (2025m)  ; 1h00' 💧.
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller 0h45'

Informations générales
Signalisation : 28

Type d'itinéraire : a/r

Période recommandée : juin, juillet, août, septembre, octobre