Col de Cima Piana, depuis le parking du lac Muffé

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 01/06/2006

En quittant l'autoroute A5 au péage de Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 mètres pour suivre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 500 mètres, prendre la deuxième sortie au rond-point et continuer sur la route nationale pendant 3 kilomètres jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie et suivre la route régionale SR2 dans la vallée de Champorcher. Continuer sur la route régionale pendant 14,7 kilomètres en remontant la vallée et en traversant les villages de Hône et de Pontboset avant d'atteindre le centre de Champorcher. Tournez à droite en suivant les indications pour Dondena et montez la petite route pendant environ 3,2 kilomètres jusqu'à une clairière 🅿️ près de L'Ansermet où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h39'] - [25,8km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

L'itinéraire, très fréquenté notamment jusqu'au lac de Muffé, permet de rejoindre le col de la Croix qui constitue, avec le col Lago Bianco, l'un des cols jumeaux reliant la vallée de Champorcher à celle de Champdepraz. Il se poursuit ensuite sur le versant rocheux de la Cima Piana jusqu'au col du même nom qui la sépare de la Cima Perché.

Description

Depuis la clairière du parking (1800m), poursuivre sur la route initialement goudronnée. Peu après, sur la droite, vous rencontrez les déviations vers le Col de la Croix, le Col du Lac Blanc, le Col Terra Rossa, la Grange Arcomy Damon et le refuge Barbustel, panneaux (10), (10C), (11), (11A). Emprunter le raide sentier muletier pavé et monter entre des balustrades en bois. En quelques minutes, vous arrivez à la bifurcation Grange Arcomy Damon, Brenve et Zuc, balise (11A). Tournez à gauche, balise (10)/(10C)/(9C) pour les Lacs, en continuant sur les marches. En montant, laisser à droite le vaste plateau de l'Alpe Cort, traverser le ruisseau et, en continuant sur la droite orographique du ravin, monter jusqu'à la ruine de "la Grand Cort" (1944m). En montant, on traverse la bifurcation à droite pour le Col Terra Rossa, balise (10F), on continue dans un creux rempli de blocs, on laisse à gauche la balise (9C) pour Vernouille-Raty-Dondena et, en continuant sur la balise (10)/(10C), après une chute rocheuse, on atteint la terrasse du Lac Muffé (2076m, 0h45') avec la ruine alpine du même nom. Le panorama du lac, issu du creusement d'un cirque glaciaire, s'étend du Perche à la Cima Piana, de la Torretta à la Tête des Hommes. Poursuivre vers le nord-ouest en passant par une bosse de mélèzes clairsemés, jusqu'à ce que les balises (10F) pour Latavè et (10C) pour Colle Cima Piana se croisent sur la droite. En négligeant, sur la gauche, le panneau (10) pour le Col Lago Bianco, on remonte le pierrier mêlé de mélèzes clairsemés sur la droite jusqu'au Col de la Croix (2287m, 1h25').

Nous conseillons maintenant de consacrer quelques minutes à l'observation des nombreux petits lacs issus de l'excavation glaciaire, dont certains sont malheureusement envasés, qui se trouvent aux abords du col. Vers le nord, si le temps le permet, le Cervin et une partie du groupe du Mont Rose sont clairement visibles.

Prenez maintenant le panneau indicateur (102) vers l'est, et parmi de nombreuses pierres, vous commencez à contourner le panettone de Cima Piana. Remarquez, en contrebas, les bassins du lac Muffé et, plus loin, du lac Vernouille. Au fur et à mesure que l'on avance, on passe devant un gros rocher qui indique la montée directe à Cima Piana, et après quelques minutes on arrive au Col Cima Piana (2319m, 1h50'), un col qui interrompt l'arête entre Cima Piana et Cima Perché. Pour admirer un splendide panorama sur le groupe du Mont Rose, il est préférable de descendre quelques mètres après le col. Le retour s'effectue par le même itinéraire : redescendre au Col de la Croix (2285m, 0h20') puis au Lac Muffè (2076m, 0h45') et enfin au parking de départ (1800m, 1h20').