Grigna du Nord - Crête de Piancaformia

Rita

Dernière enquête: 06/10/2009

L'excursion à la Grigna Settentrionale par la Cresta di Piancaformia est idéale pour ceux qui aiment les itinéraires aériens, d'un certain engagement mais d'une grande satisfaction. En hiver, elle présente des passages alpins sévères, mais en été, elle peut être parcourue sans grande difficulté par des randonneurs expérimentés qui n'ont pas peur des tronçons exposés.

Description

Depuis le pré, les panneaux indiquant les différents itinéraires sont bien visibles : n°24 pour le refuge Bietti, n°25 pour le refuge Bogani et n°19 pour la Cresta di Piancaformia. Le sentier monte en pente raide dans la forêt. Il s'ouvre peu après sur un petit autel avec une madone, d'où l'on aperçoit le versant nord de la Grigna Settentrionale. Il se poursuit par des montées et des descentes modérées et rejoint un carrefour à partir duquel le sentier de la cabane Bogani bifurque sur la gauche. Prendre le sentier de droite qui monte raide sur une cinquantaine de mètres jusqu'à la fin du bois et débouche au Belvédère de la Bocchetta di Prada (1626 m) avec une large vue sur le Val d'Era et le lac de Côme. Une petite chapelle ombragée est bien visible sur la gauche. C'est le point de départ du sentier n° 19, qui longe la belle crête de Piancaformia. On pénètre dans la forêt de mélèzes et on monte rapidement le long de la crête, d'où l'on peut admirer, à droite, le versant ouest escarpé avec ses pinacles calcaires et, à gauche, le versant est couvert de hêtres et de mélèzes qui, à l'automne, se parent de teintes chaudes. Plus loin, un sentier à demi escarpé mène à la Bocchetta di Piancaformia (1805 m), au-delà de laquelle on commence à gravir des tronçons de sentier escarpé entrecoupés de passages rocheux qui ne présentent pas de difficultés techniques particulières, mais qui sont parfois exposés et doivent donc être abordés avec précaution. On franchit ainsi la Cima di Piancaformia (2105 m), puis une descente conduit à l'échancrure de la Bocchetta del Guzzi (2095 m), point d'arrivée de la via Guzzi en provenance du refuge Bietti, visible en contrebas sur la droite. Remonter les rochers puis partir à gauche de l'arête par un passage délicat à mi-hauteur, exposé mais sur un rocher solide. Le sentier revient sur l'arête et sur une nouvelle encoche d'où l'on descend à gauche pour rejoindre le sentier n° 25 (via della Ganda) qui vient du refuge Bogani. L'ascension de quelques dalles inclinées est facilitée par des câbles ; par la suite, le terrain devient pierreux et monte abruptement jusqu'aux rochers situés sous le sommet. Ici, une chaîne accompagne le sentier jusqu'à sa fin, à un niveau où se trouvent une petite église et le refuge Brioschi (2409 m). La croix du sommet se trouve juste au-dessus de la cabane. Par temps clair, une grande partie de la chaîne alpine est visible, des Alpes Cottiennes au groupe de Disgrazia. Au sud, au premier plan, se trouve la Traversata Alta, qui mène au sommet de la Grigna Meridionale, à l'ouest, les pinacles du versant occidental et les étendues du lac de Côme. Pour la descente, on suit le tronçon équipé déjà parcouru à la montée et, en laissant la bifurcation provenant de l'arête de Piancaformia, on poursuit sur le sentier n° 25 qui, avec une descente moins raide et caillouteuse au début, puis entre prés et rochers, conduit au refuge Bogani (1822 m), situé dans une position magnifique dans une forêt de mélèzes clairsemée et des affleurements calcaires. Sur le chemin, juste après les cordes, on peut voir les nombreuses dolines et gouffres formés dans cet environnement karstique. Elles sont signalées par des panneaux et sont en tout cas bien visibles pendant la saison estivale, mais en hiver, la zone est très dangereuse et il est nécessaire de suivre l'itinéraire hivernal marqué par des poteaux de fer placés à une courte distance les uns des autres. En quittant le refuge Bogani, on poursuit à travers bois et prairies jusqu'à atteindre un bel alpage en pierre (Alpe di Moncodeno) au-delà duquel on continue à descendre jusqu'à ce que le sentier devienne presque plat et longe le flanc oriental de la montagne pour retrouver, après une montée de 70 mètres, l'embranchement que l'on avait quitté lors de la montée. Après environ 20 minutes, on arrive au parking.