Visite de la cascade d'Amola

Androcolo

Dernière enquête: 03/07/2009

Pour vous rendre à Pinzolo, suivez les indications ci-dessous.

En voiture

A4 Milano (Km 220):
Sortie Brescia Est - Lago d'Idro - Tione-Pinzolo - Madonna di Campiglio
A22 Modena-Brenner :
Sortie Rovereto Sud-Mori-Arco-Sarche-Tione-Pinzolo-Madonna di Campiglio (Km 92)
Sortie TRENTO CENTRO-Sarche-Tione-Pinzolo-Madonna di Campiglio (Km 73)
Sortie San Michele all'Adige- Mezzolombardo-Cles-Dimaro-Madonna di Campiglio-Pinzolo (Km 78)

Bus

Lorenzini Tel. 0187.66804-66805

De la Ligurie-Lombardie:
Stat Turismo

Prenez la route nationale pour Madonna di Campiglio, près du pont sur la Nambrone Sarca et laissez votre voiture dans la clairière dédiée où il y a aussi des tables de pique-nique. De là, nous empruntons la route non goudronnée qui longe la Nambrone sarca sur une bonne partie de son parcours. La route monte assez raide dès les premiers mètres jusqu'à quelques virages en épingle à cheveux, d'où l'on peut voir l'une des nombreuses citernes souterraines que la source Surgiva met en bouteille. Nous continuons sur le chemin de terre jusqu'à une bifurcation où, en gardant la gauche, la route continue à monter et ne veut pas savoir comment aplanir son chemin. Après environ une heure de marche, nous arrivons à un grand chalet d'alpage où se trouvent de belles fermes rénovées, et en continuant le long de la route, nous arrivons à un plateau d'où commence le sentier pour le tour de la cascade d'Amola.

Description

Comme l'heure est favorable, nous nous apprêtons à emprunter le sentier qui pénètre immédiatement dans la forêt, serpente entre les sapins et les mélèzes, traverse des petits ponts et des échelles et arrive devant la cascade qui, d'une bonne hauteur, descend dans la gorge en produisant d'innombrables jets et nuages d'eau. Le sentier est très beau car il se déroule à l'intérieur d'une forêt, traversée par la rivière produite par la cascade et par les eaux provenant du lac situé au sommet du Cornisello, ce qui donne lieu à plusieurs petits ponts à franchir. Après avoir fait le tour, ce qui peut se faire en trente minutes, on peut se rendre au refuge de Nambrone, tout proche, où les gourmands peuvent déguster des spécialités typiques de la région. Une fois rafraîchis, nous nous dépêchons de rentrer car le ciel, qui ne se dément pas, a commencé à se couvrir de nuages et le ciel menace de pleuvoir. En effet, cette vallée est appelée "vallée des larmes" par les locaux en raison de ses changements soudains et de la formation de nuages chargés de pluie. À peine avons-nous entamé notre descente que le soleil commence à poindre dans le ciel et nous accompagne jusqu'à la voiture, bien que nous puissions clairement voir qu'au-dessus de Cornisello, les nuages sont de plus en plus noirs. Pour les plus paresseux, il est possible de rejoindre en voiture le refuge de Nabrone, d'où part le sentier pour le tour des cascades, en continuant sur la route en direction de Madonna di Campiglio jusqu'à un virage en épingle à cheveux où les panneaux routiers indiquent la vallée de Nambrone avec son refuge homonyme et le refuge de Cornisello. Arrivé à la grande clairière où se trouve le refuge de Nambrone, le sentier se trouve à gauche de l'ancien point de départ du téléphérique qui menait au chantier d'Enel, près du lac alpin où devait être construit un barrage. Ceux qui souhaitent poursuivre le sentier peuvent atteindre le lac et par conséquent le refuge Cornisello, d'où, si le temps le permet, il est possible d'admirer une vue magnifique sur toute la vallée.

La vallée de l'Alpe d'Huez est une vallée de montagne qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.