Felumaz, de Melignon

Dernière enquête: 18/07/2010
Exposition

A la sortie de l'autoroute A5 de Saint-Pierre (Aosta West), continuez en direction de Courmayeur. Après avoir passé Saint-Pierre, vous atteignez Villeneuve où vous traversez la bifurcation pour Val di Rhêmes. Vous montez la route régionale du Val di Rhêmes, en passant par les communes de Introd, Rhêmes-Saint-Georges jusqu'au village de Melignon : tournez à droite et laissez votre voiture sur le parking devant le village.

Une randonnée agréable sur les hauteurs de Rhêmes-Saint-Georges. Le dénivelé n'est pas le plus important, mais la montée se fait tout de même sentir car elle est continue et la pente n'est pas des plus douces. En arrivant dans le splendide bassin de la Feleumaz, on peut apprécier l'alpage moderne et la stupéfiante couronne de pics rocheux qui l'entourent.

Description

Laisser la voiture derrière soi et continuer sur l'agréable chemin pavé bordé de grilles en bois, qui mène à Melignon (1 600 m, 0h05') par un virage. Tourner à droite et suivre brièvement la petite route à l'intérieur du village jusqu'à une fontaine : là, continuer à droite en suivant les flèches jaunes, en quittant rapidement le village. Continuer à travers les pâturages sur un sentier presque plat jusqu'à arriver au-dessus du village de La Barmaz ; là, le sentier tourne à gauche et monte légèrement sur la pente, en longeant quelques murs de pierres sèches. Après un deuxième replat, le sentier prend un large virage à gauche et mène au pied d'une borne (1710m, 0h20'). Prendre le sentier (18) qui part à droite et entre rapidement dans la forêt. Le sentier remonte la rive droite orographique du ruisseau de Feleumaz, visible par endroits depuis le sentier. La montée est exigeante mais permet de prendre rapidement de l'altitude. Après avoir suivi brièvement le tracé du cours d'eau, le sentier tourne à gauche et continue à grimper dans la forêt de mélèzes, atteignant rapidement une altitude de 2000 m. Il repart ensuite en direction de la vallée de la Feleumaz, jusqu'à une courte clairière herbeuse. De retour dans la forêt, vous affrontez un court ravin de drainage (passage à emprunter avec un peu de prudence), puis vous quittez définitivement la forêt lorsque la petite cascade du ruisseau de la Feleumaz apparaît sous vos yeux. Poursuivre en direction de la cascade avec une demi-pente ascendante puis tourner brusquement à gauche, ce qui vous amène en quelques minutes au bord du splendide pâturage qui précède l'alpage. Suivre le balisage (flèches jaunes placées sur des pierres verticales) pour contourner le ruisseau, le traverser à mi-hauteur du plateau, et rejoindre le sentier (17) du damon de Changier (2220m, 1h55'). Ignorer le sentier de gauche et continuer à droite en suivant les indications pour Feleumaz : en quelques minutes, on atteint l'alpage (2232m, 2h00').
Le retour se fait par le même itinéraire emprunté à la montée (1h15').

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.