Crest dessous, de Pontboset

[0h18'] - [13,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

L'itinéraire proposé commence au centre de Pontboset, où l'on emprunte un sentier qui serpente à travers le village, en traversant des ponts de pierre caractéristiques et en passant devant de petits ruisseaux qui coulent entre les rochers. L'itinéraire, bien balisé et adapté aux randonneurs moins expérimentés, offre des vues à couper le souffle sur le milieu naturel environnant, caractérisé par des gorges profondes, des bassins d'eau cristalline et des forêts luxuriantes. La randonnée suit une série d'anciens chemins muletiers pavés, témoins du passé historique du lieu, pour aboutir enfin au pittoresque village de Crest, parfait exemple de l'architecture rurale valdôtaine.

Cet itinéraire n'est pas seulement un voyage dans la nature, mais aussi une immersion dans l'histoire et la culture locales, offrant la possibilité d'admirer l'érosion séculaire des roches et les structures ingénieuses créées par l'homme pour s'adapter à un environnement aussi rude que fascinant.

Les randonneurs ont l'occasion d'apprécier la beauté de la nature et de la culture valdôtaine, ainsi que l'importance de l'environnement et de la culture locale.

Description

0h00' 0,00km 0m 3 Depuis le parking, empruntez un chemin passant à proximité de l'auberge "Lou Créton di Lùi" et sous une arche de l'église paroissiale, avant de rejoindre la jolie place centrale de Pontboset. Continuer tout droit jusqu'à un panneau bleu indiquant le "Sentiero dei Ponti e degli Orridi" (sentier des ponts et des ravins). Tourner à gauche et suivre les indications du " Sentiero dei Ponti e degli Orridi " en descendant jusqu'à un panneau indiquant le sentier Balteo.

0h05' 0,23km 11m Continuer tout droit en direction du caractéristique pont à double arche sur le ruisseau Ayasse. En arrivant à la droite orographique de la vallée, tournez à droite et suivez la route sur environ 300 mètres, jusqu'à ce que vous arriviez à des panneaux touristiques et au début du sentier muletier.

0h10' 0,59km 5m14m 2 SS Tournez à droite et prenez le beau sentier muletier pavé qui longe un premier sanctuaire votif et, peu après, le pont sur le ruisseau de la Mandaz. Avec une pente constante et de larges virages, le sentier muletier grimpe la pente à travers une forêt de châtaigniers (Castanea sativa) et un sous-bois frais de fougères aquilines (Pteridium aquilinum). Atteindre un nouveau sanctuaire votif et un hameau avec une croix en bois sur le mur, continuer encore quelques instants avant d'atteindre une borne brune avec des indications pour le Crest.

0h35' 1,21km 132m14m 2   ; Tourner à droite et, après avoir franchi quelques marches, vous atteindrez les hameaux caractéristiques du Creux (922m). Derrière les maisons, tourner à gauche et monter en diagonale jusqu'à rejoindre la petite route communale de Crest, qu'il faut suivre sur une centaine de mètres avant de rejoindre le sentier sur la droite. Retourner dans la forêt et, après avoir passé un autre sanctuaire votif, retrouver la route goudronnée. Garder la droite et monter le dernier tronçon de sentier muletier. Passer devant le dernier sanctuaire votif et, après avoir quitté la forêt, atteindre la petite route d'accès au village. Tournez à droite et, au bout de quelques mètres, vous trouverez les panneaux indiquant les sentiers de la région, pour arriver enfin au village caractéristique de Crest dessous (1096m) 1h00' 1,93km 341m14m.