Corgnolaz, depuis le parking du Vieu

Dernière enquête: 29/05/2010
Dénivelé negatif
Exposition

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Montez la route régionale sur environ 7,8 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Passez devant l'église paroissiale et, après quelques centaines de mètres, garez votre voiture sur le parking couvert 🅿️ à Vieu. Si le parking est complet, vous pouvez continuer sur la petite route communale qui, un peu plus loin, dispose de places de stationnement payant en bordure (6€ par jour de 8h à 17h30 - monnayeur ou easypark).

[0h25'] - [17,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Chamois s'enorgueillit de plusieurs premières. C'est l'une des communes les plus hautes d'Italie et la seule à n'être accessible qu'en téléphérique ou à pied. Nous décrivons ci-dessous l'accès piétonnier le plus facile, celui qui part du village de Vieu, dans la commune de La Magdeleine, et qui mène sans aspérités particulières au caractéristique village alpin. La promenade suit un tronçon du Grand Balcon du Cervin, un itinéraire de plus de 50 kilomètres qui traverse les "balcons" glaciaires de la Valtournenche. L'itinéraire est certainement moins prétentieux et un peu plus d'une heure de marche permet d'atteindre Chamois avec des vues panoramiques intéressantes sur les sommets qui couronnent la vallée. Le long du parcours, des panneaux éducatifs sur le thème de l'énergie sont proposés aux enfants. La simplicité de l'itinéraire le rend assez populaire.

Description

0h00' Remonter brièvement la petite route du parking jusqu'à la jonction avec la petite route communale où se trouve un panneau indiquant la direction de Chamois 107 . Continuer sur la route goudronnée pendant environ 150 mètres avant de rencontrer le début du sentier 1A . Négliger le sentier et continuer sur la route pendant un kilomètre en suivant la Côte de Veuillen avec des vues panoramiques intéressantes sur la Becca d'Aver et la Punta Tsan.

0h25' 60m Dans un virage en épingle à cheveux, prendre un petit sentier qui longe les hameaux de Fenetre Blanches et monter une petite pente jusqu'au hameau de Verney. Prendre la petite route agricole et, après avoir rencontré la miellerie et une fontaine en bois 💧, continuer à niveau en suivant la pente boisée sinueuse qui offre parfois des vues intéressantes sur Valtournenche et ses sommets. Dans la première partie, le chemin est plat, parsemé de panneaux pédagogiques sur le thème de l'énergie. Après environ un kilomètre, on atteint la clairière de Copitou où, entre les mélèzes, on aperçoit le Cervin.

0h40' 140m 10m La petite route bifurque, on reste à droite et, en légère montée, on entre à nouveau dans la forêt de mélèzes et on redescend jusqu'à traverser l'impluvium du Torrent Saverou. La petite route s'aplanit à nouveau et passe au-dessus du village caractéristique de Suisse. Vous quittez la forêt et traversez les pâturages en longeant le plateau. La destination est maintenant proche et visible, on rentre brièvement dans la forêt et on croise la petite chapelle dédiée à la Sainte Trinité avant de tourner à gauche près de l'ancien moulin avec l'ancienne presse à huile.

1h20' 180m 60m Traverser le Torrent de Chamois sur un petit pont en bois et continuer tout droit d'abord vers les premières maisons du village de Corgnolaz puis dans le centre du village jusqu'à atteindre la place centrale devant la gare du téléphérique et l'église paroissiale dédiée à Saint-Pantaleon 1h30' 180m 70m.

Le retour suit le même itinéraire que l'aller 1h30' 70m 180m.

Chamois
Palina alla partenza
Lac de Lod de Antey
Voltandosi verso La Magdeleine
La stradina comunale
Becca d'Aver e Cote de Veuillen
Punta Tsan
© 2023 - Massimo Martini
Palina ad inizio tratto sentiero