Conca di Pozzuolo

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A la sortie Ospitaletto de l'autoroute A4, suivre les indications locales pour Valle Camonica en suivant la SP19 et la SP510. Près de Pian Camuno, remonter la vallée sur la SS42 del Tonale e della Mendola jusqu'à Edolo, tourner à droite vers Passo del Tonale, passer Incudine, Vezza d'Oglio, Temù et se diriger vers Pontedilegno. Quitter la SS42 à la sortie Pontedilegno Centro puis tourner à gauche, en passant sous la route nationale que vous venez d'emprunter, et se garer près de la gare de départ du télésiège de Valbione (1255 m).

Note Pontedilegno est également accessible depuis la Valteline - par le col de l'Aprica (SS39) et le col de la Gavia (SS300) - ou depuis le Trentin - en remontant le Val di Sole et le col du Val Vermiglio par le col du Tonale (SS42).

La station de départ du télésiège de Valbione (1255 m) se trouve à proximité.

La Conca di Pozzuolo est située sur un beau balcon panoramique dans la vallée des débris au nord de la Cima di Salimmo. Le parcours se déroule dans la Valle Seria à côté du magnifique terrain de golf, se poursuit sur des pentes herbeuses et se termine sur un sentier et une piste militaire.

Description

Avec le télésiège de Valbione, en 0h03' environ, on atteint la station de montagne (1512 m) près du lac pour la pêche récréative (comme alternative, on peut prendre le chemin de terre - environ 3 km - qui monte dans la forêt de conifères ou suivre le sentier, indiqué Sentier panneau n°41, qui, en restant près du torrent Acquaseria, monte plus directement) et contourner le petit lac soit à gauche, en suivant le chemin de terre, soit à droite, en suivant la rive ouest jusqu'à croiser à nouveau la route, panneau Sentier panneau n°40. Le village de Valbione est accessible à niveau. La route carrossable continue à droite du golf, sur la gauche orographique, en traversant des plaines herbeuses et des bosquets de conifères jusqu'au fond de la Valle Seria, sous les rochers qui soutiennent la terrasse de la Conca di Pozzuolo. Sur un sentier, on traverse le ruisseau et on monte une pente herbeuse à gauche avec une longue diagonale suivie d'une autre à droite. En continuant parmi les aulnes, le sentier traverse à nouveau le ruisseau et, avec une dernière montée, on atteint une petite cascade et le plateau de la Conca di Pozzuolo (2020 m, 1h 25'). Le panorama s'étend de la Cima di Salimmo au sud jusqu'au Corno d'Aola à l'est. A proximité, on trouve également quelques constructions caractéristiques.

Nous vous conseillons de revenir par un itinéraire circulaire en empruntant la Sentiero Grande Guerra", panneau indicateur Segnavia n° 40, creusé entre les éperons rocheux qui descendent du Corno d'Aola. Presque plat et toujours confortable, le sentier offre quelques panneaux d'information du "Parco Regionale dell'Adamello" sur la "Guerra Bianca in Adamello" concernant "Les Fournitures", "Le Vestiario", "Les lignes défensives de l'Alta Val Camonica" et "La forteresse : un hébergement de luxe". En poursuivant le long de la colline, on atteint la station de montagne du télésiège Corno d'Aola, au "Rifugio A. Petitpierre al Corno d'Aola" (1920 m, 0h25'). Le point de vue à droite du refuge offre une vue splendide sur le col du Tonale. Sur la gauche, entre le refuge et une petite église, commence le chemin militaire en terre battue, indiqué Segnavia n° 47, qui, en descendant dans les bois avec une série de virages en épingle à cheveux, conduit à l'arrivée du télésiège de Valbione (1512 m, 1h25').