Colle Serena, depuis le parking de Crevacol

Dernière enquête: 24/08/2011

Belle et belle randonnée sur un sentier bien balisé avec seulement une petite partie avant le col qui présente de légères difficultés (mais pas de danger) en raison du sol glissant. Au départ du sentier, les deux balises indiquent deux temps nettement différents, celle indiquant 2h40 est vraie si la montée se fait par le sentier. Au col, on a de belles vues sur la vallée du Grand-Saint-Bernard, le Mont Velan, le Grand Combin et jusqu'au massif du Mont Rose. Vers la Comba di Planaval, la vue s'étend du Rutor au col du Petit-Saint-Bernard et même sur le Mont-Blanc.

Description

Au parking, prendre le sentier qui passe sous les pylônes de l'autoroute du tunnel de San Bernardo (attention à prendre le sentier qui commence à gauche du parking). Continuer sur le chemin de terre pendant une dizaine de minutes et, immédiatement après la bifurcation qui mène à un alpage, prendre le sentier qui, au début, est à peine visible et commence à monter avec une pente modérée. Après quelques instants, le sentier devient plus marqué et plus visible et commence à se diriger progressivement vers l'ouest jusqu'à rejoindre le chemin de terre qui vient du parking. Sur la route, tourner à gauche et au premier virage à gauche, revenir sur le sentier (balise jaune en haut et peu visible). Le sentier monte parallèlement à un petit impluvium, le traverse et, par un virage en diagonale à gauche, revient sur le chemin charretier, au niveau des cabanes en ruine de l'Arp du Bois Dessous. Suivre le sentier sur une courte distance et, après un virage à droite, revenir sur la piste. Le sentier s'infléchit à droite sur le niveau jusqu'à atteindre les flancs d'un cône de détritus, que l'on escalade en le contournant par la droite, après quoi le sentier perd à nouveau sa pente et s'engage dans la vallée. On atteint une autre proéminence, facile à franchir, avant d'arriver à la dernière proéminence où il faut être prudent car le chemin devient glissant. Une fois ce dernier ressaut franchi, une traversée vers la gauche permet d'atteindre le large col de Serena.