Col de Chasten au nord, depuis Issime

Dernière enquête: 08/06/2011

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, après 100m tournez à droite et vous arriverez à un premier rond-point, prenez la deuxième sortie. Un peu plus loin, vous arrivez à un deuxième rond-point : prenez la troisième sortie et vous entrez dans le centre de Pont-Saint-Martin. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez le début de la SR44 route de la Vallée du Lys : tournez à droite et suivez-la pendant 13,5 km, en passant par les villages de Lillianes, Fontainemore et Issime : peu après le centre, tournez à droite près de l'école primaire d'Issime, où se trouve un grand parking.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date d'établissement du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Belle balade à l'orée d'un monde de pierre. La montée au bivouac le long de la belle vallée de Stolen nous permet de vivre des moments inoubliables : une nature intacte, un beau sentier muletier et des constructions anciennes qui nous amènent à réfléchir à la façon dont l'homme a cohabité avec ces territoires au fil des siècles.
Type d'itinéraire : A/R avec variante possible vers le Col Chasten sud (partiellement circulaire environ 30 minutes de plus)

Description

Depuis le parking, dirigez-vous vers les panneaux indiquant l'itinéraire du col de Chasten : prenez un sentier qui passe entre les maisons de Künju et qui commence à monter en entrant dans la forêt. Au bout de quelques minutes, vous arrivez à une croix de mission et à partir de là, vous continuez sur le premier tronçon de chemin muletier pavé qui contourne une grande maison grise. Après un court tronçon plat flanqué d'une balustrade en bois, tournez à gauche et montez sur un court tronçon le long d'un petit ruisseau jusqu'à ce que vous atteigniez le petit pont métallique qui vous permet de le traverser ; continuez sur un court tronçon le long du ruisseau, puis tournez à droite en vous dirigeant vers l'étroite échancrure de la vallée de Stolen. L'itinéraire se poursuit sur un beau sentier muletier pavé qui, par une série de tours et de détours, mène bientôt à un petit oratoire à Zam Chröizji (1145m, 0h30').Une fois passé l'oratoire, le sentier s'infléchit sur la gauche et descend légèrement dans la vallée jusqu'à longer brièvement le ruisseau ; de là, il continue à monter avec une série de lacets jusqu'aux chalets de Ronc - Rohn (1304m, 0h50').

Depuis l'alpage, le sentier continue avec quelques montées et descentes jusqu'au petit pont qui nous fait passer sur la gauche orographique du ruisseau. La montée devient un peu plus raide : on monte le sentier muletier entre les mélèzes, les bouleaux et les noisetiers jusqu'à atteindre un panneau de signalisation de la SSG situé près de la bifurcation pour Burinni ; on ignore les déviations à gauche et on reprend la montée jusqu'à une pierre commémorative en ciment (belle vue panoramique sur le chef-lieu de Issime). De là, on tourne brusquement à gauche et on parcourt un long tronçon légèrement ascendant, en passant au-dessus de Burinni ; on traverse une passerelle en bois au pied d'un escarpement rocheux et, peu après, on arrive à une ruine reposant sur une pente raide, jusqu'à l'embouchure d'une petite gorge du ruisseau, après laquelle on entre dans le beau bassin situé en dessous des alpages de Stolen. Une fois entré dans le bassin, on passe quelques ruines et on atteint un alpage en ruine (1700 m, 2h00') : ici, on tourne à gauche et on continue sur un court tronçon plat jusqu'à ce qu'on atteigne un ruisseau, qu'on le traverse à gué et qu'on commence à remonter la pente rocheuse sur un confortable sentier muletier pavé. La montée est soutenue et après environ 30 minutes, vous atteignez le sommet de la marche rocheuse et peu après l'alpage Muna - Mühmu (1950 m, 2h30').
Depuis l'alpage, continuez à travers le pâturage sur le sentier, facilement repérable grâce au balisage jaune ; remontez la crête en direction d'une grande croix de pierre située en contrebas de l'alpage Piany - Pianhy (2120 m, 3h00').

Le sentier se poursuit par un petit ressaut à gauche et atteint bientôt l'alpage de Merhuy - Meerwi (2230 m, 3h15').

Maintenant, la vallée s'élargit et la crête du col de Chasten commence à se dessiner. Nous nous dirigeons légèrement vers la droite jusqu'à ce que nous trouvions un petit vallon où se trouve également une petite source. A présent, la destination est proche et déjà visible : remonter la dernière crête herbeuse et atteindre enfin Chlekch, où se trouve le bivouac de Cravetto (2422 m, 4h00').

Pour atteindre le col, on passe devant les hameaux de Chlekch et on commence à suivre un sentier peu marqué, accompagné de balises effacées. On remonte une cuvette caillouteuse vers une encoche herbeuse. Lorsque vous atteignez la côte, continuez sur le petit sentier en remontant le dernier tronçon jusqu'à l'échancrure. Après avoir profité du beau panorama qui s'ouvre sur la vallée de Chasten, dans le Ayas, on descend brièvement jusqu'à revenir sur l'arête rocheuse ; de là, on poursuit sur l'arête herbeuse, en rencontrant rapidement un petit sentier qui, presque plat, coupe l'arête jusqu'à atteindre les encoches du col de Chasten : on poursuit jusqu'à la dernière qui représente le col (2609m, 4h45').

Du col, on descend vers Issime, en passant par un petit escarpement rocheux ; en suivant les balises, on entre dans les beaux pâturages jusqu'à atteindre le petit chef-d'œuvre d'architecture rurale de l'Alpe Balma Longa. De là, on descend, toujours en suivant un sentier balisé de jaune, jusqu'à l'Alpe Mehruy et, de là, on retourne au point de départ en suivant le même itinéraire que la montée.

Informations générales

Panneaux de signalisation : 2 , 2C et s.n.

Période recommandée : juin, juillet, août, septembre
Exposition solaire:Est
Danger objectif:aucun
Tronçons exposés:aucun
Equipement utile:équipement normal pour randonnée en moyenne altitude