Col Portola, de Promiod

Dernière enquête: 02/09/2023
Dénivelé negatif
Exposition

A5 à Châtillon, tournez à gauche et continuez pendant environ 300 m jusqu'à un rond-point : prenez la troisième sortie et continuez tout droit sur la Via E. Chanoux. Traverser le centre de Châtillon sur environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer sur 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la route SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Monter la route régionale pendant 4,6 km jusqu'à l'embranchement pour Promiod. Suivez la petite route communale à droite pendant 1,4km jusqu'à un grand parking gratuit sur la gauche 🅿️  ; où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h23'] - [14,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Le col Portola est un col des Alpes pennines situé dans le Val d'Aoste, entre les communes de Châtillon et d'Ayas, à une altitude de 2 410 mètres.

Il est important de noter que les conditions météorologiques et les saisons peuvent affecter l'accessibilité et la sécurité du col Portola. Avant d'entreprendre une excursion, il est conseillé de consulter les guides locaux et de vérifier les conditions de l'itinéraire.

Description

0h00' 0,00km 0m 105 107 3 Depuis le parking, prendre la direction du sud et entrer dans le village de Promiod. Après une courte descente, vous atteignez d'abord la chapelle du village dédiée à Saint-Antoine, (fontaine 💧 sur la droite) et un peu plus loin, après une courte montée, la bifurcation avec l'entrée du sentier (fontaine 💧 au départ du sentier).
0h05' 0,16km 20m 6 105 107 Tourner à gauche et prendre la petite route qui, après avoir quitté les dernières maisons de Promiod, devient un chemin et monte dans l'alpage verdoyant jusqu'à croiser le chemin agricole. Traversez la route et continuez sur le joli sentier muletier jusqu'à ce que vous arriviez à une croix et au chemin de ferme, que vous prenez en montant à gauche. Le sentier monte modérément et régulièrement sur la droite orographique du Vallon de Promiod, laissant les pâturages derrière lui pour plonger dans la belle forêt de conifères de Praz Carral ; passer les ruines des Boettes et atteindre une bifurcation dans un virage en épingle à cheveux (1 730 m).

0h40' 1,50km 240m 105 6 Tourner à gauche, en ignorant la petite route qui continue tout droit, et tout de suite à droite  ; avant d'aborder un chemin goudronné assez raide avant de sortir de la forêt près des ruines de Supplin et de Brovié. La pente s'atténue et des vues intéressantes s'ouvrent sur la côte Tantané-Zerbion et ses pentes herbeuses caractéristiques. Négliger la piste qui descend à droite vers Champ et Francou avant de faire quelques virages près des ruines de Brenvey (2026m) avant de rentrer dans une bande boisée. Le sentier rentre dans la forêt, longe les ruines de Renard (2046m) avant d'aborder une petite montée qui permet, après quelques lacets, de sortir de la forêt, face à la pyramide caractéristique du Mont Tantané. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à une autre bifurcation.

2h00' 4,40km 670m 6 Continuer tout droit, en suivant le chemin de terre qui épouse les sinuosités de la pente. Nous laissons sur la droite les pâturages de La Nouva (2193 m), les dernières habitations que nous rencontrerons sur notre parcours. Dans un virage à droite, nous rencontrons un petit sentier sur la gauche que nous empruntons pour couper les longues courbes de la piste. Reprendre la route pour quelques virages en épingle à cheveux et la quitter définitivement en empruntant le sentier marqué d'une balise jaune. Poursuivre sur les maigres pâturages herbeux avec une longue diagonale à mi-hauteur, en direction du sommet du Mont Zerbion. A proximité du col, le sentier s'élève progressivement avant d'atteindre l'échancrure du Col Portola (2410m).

La descente emprunte le même itinéraire qu'à l'aller 0h40'220m.

Col Portola
Paline alla partenza
Cappella di Saint-Antoine a Promiod
Inizio del sentiero
Si incrocia la poderale
Uno sguardo a ritroso su Promiod