Col Laris, depuis le parking de Dondena

maurizio

Dernière enquête: 31/12/2000
Exposition

A5 au péage de Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 mètres pour suivre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 500 mètres, au rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer sur la route nationale pendant 3 kilomètres jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie et suivre la route régionale SR2 dans la vallée de Champorcher. Continuer sur la route régionale pendant 14,7 kilomètres en remontant la vallée et en traversant les villages de Hône et de Pontboset avant d'arriver à Château, le centre de Champorcher. Tournez à droite en suivant les indications pour Dondena et montez la petite route communale pendant environ 7,9 kilomètres jusqu'au parking de Dondena 🅿️ où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h52'] - [30,6km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Arcours alternatif dans la haute vallée de Champorcher, adapté à ceux qui connaissent déjà la région du lac de Miserin et veulent échapper à la foule. Il traverse également le Piémont. Il peut être partiellement parcouru en VTT, mais avec plus d'efforts qu'à pied (au moins en montée).

Description

Atteindre Champorcher en voiture depuis Hône ; peu après le centre du village, tournez à droite en direction de Dondenaz. La route devient alors non goudronnée et difficilement praticable pour les voitures de sport. À Dondenaz (2110 m), il y a un panneau d'interdiction de circuler et la randonnée commence à pied (ou en VTT). Le long du chemin agricole, on atteint la cabane de Dondenaz (2200 m ; eau), puis on continue à gauche en direction de Larissaz. Le chemin est évident, mais pour se faire une idée de l'itinéraire, il suffit de suivre des yeux les pylônes à haute tension : en fait, on les suit pas à pas, en les croisant plusieurs fois (c'est la seule note fortement négative de la balade). Après avoir traversé le ruisseau Banchi sur un petit pont bien pratique, on entame la première véritable montée, que l'on peut effectuer soit en suivant le chemin agricole (à vélo), soit en le coupant à plusieurs reprises grâce aux restes de l'ancien sentier muletier. Le sentier culmine à Cimettaz Rousse (2466 m), qui correspond au point d'arrivée d'une remontée mécanique : fin de la partie pédestre. Traverser un vallon peuplé de marmottes en descendant et en remontant un sentier facile, et à travers un pierrier atteindre le lac de Larissaz (2486 m). Le col du même nom se trouve juste au-dessus, entre le Pic Mollère (2638 m) à gauche et le Bec Pragelas (2908 m) à droite. C'est ici que se terminent les panneaux de numérotation de la Vallée d'Aoste et que l'on peut admirer le panorama du Val Soana. Un peu plus bas, on aperçoit le lac de La Reale, que l'on peut rejoindre en une vingtaine de minutes en suivant le sentier évident.

La vallée d'Aoste est une région de montagne.

Temps de descente : presque le même, le long de l'itinéraire aller Séquence de balisage : Alta via No. 4 Caractéristiques : Naturaliste Difficulté : Moyen Facile (MCF) Période conseillée : (nous conseillons le mois de juin pour apprécier la floraison des pâturages) Hauteur du point de départ : 2110 m Dénivellation : Montée 474 m Hauteur du point d'arrivée : 2584 m (Col Larissaz) 2412 m (Lac La Reale)