Col du Petit Ferret, depuis Arp Nouva

Dernière enquête: 01/04/2010

Description

Parquer à Arnouva (1769m) juste avant le terminus de la navette du Val Ferret (si la route du Val Ferret est fermée à la circulation, vous pouvez vous rendre à Arnouva en navette). Quitter la voiture et traverser immédiatement un petit pont en bois sur le ruisseau provenant du Vallon de Bellecombe. Continuer sur un chemin agricole pratiquement plat et, après quelques minutes, vous trouverez un panneau indiquant la direction à prendre. Continuer un peu sur un terrain plat jusqu'à la bifurcation du Bivouac de Comino (1785m, 0h10') : ignorer le sentier et continuer sur la route qui commence à monter. Une vue splendide sur le glacier du Triolet s'ouvre peu à peu. Le sentier longe brièvement un bras de la Doire de Ferret avant d'atteindre, dans un virage en épingle à cheveux, le départ du sentier du refuge Dalmazzi (1857m, 0h15'). Quelques virages en épingle à cheveux permettent de monter légèrement et de continuer à mi-hauteur en passant sous un rocher incliné. Une série de virages en épingle à cheveux et de tronçons semi-droits se succèdent jusqu'au dernier virage, à droite, avant le refuge : après quelques mètres, on remarque une balise jaune sur une pierre, c'est le début du sentier des bivouacs (2038m, 0h40'). Prendre un joli sentier à gauche qui part en direction de l'arête morainique qui descend du glacier du Pré de Bard. Après quelques minutes, tourner à gauche, en marchant parallèlement à l'arête susmentionnée : à cet endroit, il est possible de rencontrer des champs de neige de début de saison. Après une courte montée, tourner à droite pour entamer une longue montée raide. Le sentier monte sur une petite crête herbeuse située entre deux petites dépressions dans lesquelles coulent des ruisseaux abrupts. En tournant rapidement, vous prenez de l'altitude et commencez à contourner une petite cascade jusqu'à ce que vous la traversiez (2300m, 1h35'). A partir de là, le sentier se poursuit avec moins d'intensité, en direction de la dépression du Col du Petit Ferret. Encore une petite montée et on atteint la dépression du col : on traverse quelques champs de neige (en début de saison) et, en restant sur la droite, on atteint enfin le col du Petit Ferret (2485m, 2h00'). Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (1h15'). Ne vous laissez pas effrayer par le raidillon : il suffit de maintenir un rythme régulier, sans forcer, et même cette difficulté est résolue. Au début de la saison estivale, il y a encore quelques champs de neige le long du parcours : leur traversée n'est pas difficile mais il faut tout de même faire attention ; l'utilisation de bâtons est recommandée pour une meilleure stabilité lors de la traversée.