Col des Ceingles

Dernière enquête: 17/09/2012
2065 m

Prendre l'autoroute A5 Turin-Aoste et sortir à la barrière d'Aoste Est, en direction du tunnel du Grand-Saint-Bernard. En arrivant à Saint-Rhémy-en-Bosses, continuer à droite sur la route du col du Grand-Saint-Bernard ; une fois dans la vallée, passer devant un poste de ravitaillement et, après quelques virages, vous trouverez un chemin de terre qui monte à gauche (environ 2065 m) au début duquel il y a un petit élargissement où vous pouvez laisser votre voiture.

La route du Grand-Saint-Bernard est un chemin de terre qui monte à gauche (environ 2065 m) au début duquel il y a un petit élargissement où vous pouvez laisser votre voiture.

Le petit col des Ceingles est situé entre le Momt Petit Golliat et l'Aiguille des Ceingles et sépare la Comba des Thoules d'une vallée située en dessous de la belle Combe, toutes deux issues de la partie inférieure de la Comba de Merdeux. Cet itinéraire permet d'atteindre le col en passant d'abord par le col de St. Rhémy et en traversant ensuite la partie supérieure, intacte et solitaire, de la Comba des Thoules, dominée par le Petit et le Grand Golliat ; le sentier, beau et bien balisé, et le dénivelé assez contenu recommandent l'excursion aussi bien à ceux qui veulent s'approcher de ce type d'activité qu'aux amateurs de vallées solitaires et peu visitées, avec la possibilité de voir des cerfs dans la partie inférieure et des bouquetins dans les zones rocheuses supérieures. À l'arrivée des deux cols, le panorama reste fermé seulement sur le versant nord, tandis que sur les autres versants il s'ouvre sur le Grand Combin, la Grivola, le Gran Paradiso et le groupe du Rutor.

Description

Du parking, on monte le chemin de terre qui monte avec quelques virages en épingle à cheveux, en arrivant peu après au refuge Praz de Farco (2183 m), d'où l'on continue à gauche sur le sentier muletier qui contourne un promontoire bas sur le niveau, en arrivant près d'une cabane isolée (2199 m). En montant avec une légère inclinaison, on entre dans la belle vallée que l'on traverse, en arrivant près d'un grand rocher isolé à partir duquel on s'incline légèrement sur la gauche ; après une ligne droite en légère montée, l'inclinaison augmente sensiblement lorsque le sentier, avec quelques virages en épingle à cheveux, monte une crête herbeuse peu marquée qui, en peu de temps, mène au Col de St. De l'entrée, continuer à droite, descendre quelques mètres pour prendre immédiatement une courte crête herbeuse, au bout de laquelle on reste à gauche et, avec un sentier presque plat, on traverse et contourne une courte pente au-delà de laquelle on entre dans la Combe des Thoules. En passant sous les pentes raides qui descendent de l'Aiguille des Sasses, on traverse une zone d'éboulement et, toujours dans la partie supérieure de la vallée, on se dirige vers une moraine herbeuse évidente. Arrivé à son sommet, on tourne à gauche pour entrer dans une petite plaine détritique avec de gros blocs erratiques que l'on traverse en passant à la base d'un haut rempart morainique et, en le traversant presque en ligne droite, on s'approche de la pente d'éboulis qui se trouve en dessous du col qui se trouve devant nous. Parvenu à sa base, on entame la courte mais raide ascension d'une piste qui, sur des pierres un peu friables, atteint le petit col des Ceingles.