Col de la Barme, depuis la Pillaz

Dernière enquête: 04/10/2009

Belle randonnée sur une partie de l'itinéraire emprunté, tous les cinq ans, par la procession de la Vierge Noire d'Oropa.

La procession de la Vierge Noire d'Oropa a lieu tous les cinq ans.

Description

Laissant votre voiture derrière vous, vous vous engagez sur le chemin de terre, interdit à la circulation par un arrêté. Le parcours est confortable et la pente est suffisamment modérée pour permettre un départ sans douleur. La route s'engage dans la vallée de la Pacoulla, un ruisseau qui coule dans l'impluvium à une centaine de mètres en contrebas, en traversant une belle forêt de sapins blancs, de mélèzes, de bouleaux et de quelques sorbiers. Après un kilomètre de marche, on arrive à un panneau indiquant l'embranchement pour le Pian Coumarial, panneau (2E) (1410m, 0h20'). Ignorer le chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à une deuxième bifurcation : continuer tout droit en ignorant la petite route qui descend à gauche. Après quelques minutes de marche, on arrive à un petit sanctuaire votif ; à partir de là, la route commence à monter plus intensément. Après une montée rectiligne, la route prend quelques virages en épingle à cheveux qui lui permettent de gagner une centaine de mètres de hauteur, à la fin desquels la route réduit sa pente et arrive bientôt à proximité du ruisseau. Traverser le ruisseau à un gué artificiel et reprendre la montée avec quelques virages en épingle à cheveux qui conduisent à l'embranchement pour le Col Marmontana, balise (2A) (1664 m, 1h20'). En négligeant le sentier, on poursuit sur la petite route jusqu'à atteindre le premier chalet de Vargno et, peu après, l'Alta Via 1 et le sentier de Balma di Oropa (1700 m, 1h25') : on tourne à gauche et on prend le sentier muletier qui traverse les chalets épars de Vargno. On monte sur le beau sentier muletier jusqu'aux derniers chalets, puis on parcourt le beau tronçon pavé qui s'approche d'un éboulis : de là-haut, on peut apprécier des vues intéressantes sur le lac de Vargno en contrebas. Vous traversez deux bandes d'éboulis et
reprenez un tronçon herbeux ; prenez quelques virages en épingle à cheveux et vous atteindrez Lé Lounc (1942m, 2h00'). Sortir des maisons de Lé Lounc et arriver immédiatement à l'embranchement du Col Chardoun, balise (2B) (1932m, 2h05') : ignorer le sentier de droite qui descend vers le lac supérieur de Lé Lounc et continuer sur le sentier jusqu'à atteindre, après une courte descente, le premier des lacs de la Barma. Reprendre la montée, passer à proximité du futur refuge des lacs de la Barma et s'engager, toujours sur le sentier muletier, dans un large ravin au bord d'une butte. Après avoir remonté le ravin, le sentier se poursuit sur un court tronçon presque plat, puis commence à monter à nouveau en présence du large pic de Balma di Oropa. Le sentier, pavé par endroits, monte sur la crête en direction de la large selle finale. L'itinéraire se poursuit sur des roches plates dans certaines sections, toujours bien indiqué par des balises jaunes et des cairns, jusqu'à atteindre la large selle du Col da Barma (2256m, 3h00').
Au col, il y a une petite chapelle surmontée d'une croix en métal datée de 1963.
La descente suit le même itinéraire que la montée.