Chapelle du Sarteur, de Mandriou

Dernière enquête: 27/07/2024
Dénivelé negatif
Exposition

A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 22,1 kilomètres en traversant les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, Brusson, Vollon et Extrapieraz jusqu'au carrefour d'Antagnod dans le hameau de Corbet. Tournez à gauche et suivez la route régionale 5 vers Antagnod, en passant par les villages de Lignod et Antagnod. Après environ 4 kilomètres, vous arriverez au carrefour de Barmasc, ignorez le virage à gauche et continuez sur la route communale pendant 1,3 kilomètre jusqu'au carrefour de Mandriou. Tournez à gauche et suivez la route de Mandriou sur 1,6 kilomètre jusqu'au parking gratuit 🅿️ face au village. En cas de forte circulation, faites demi-tour et garez-vous le long de la route en veillant à ne pas vous gêner.

[0h44'] - [28,6km]
 Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées au moment de l'enquête.

La randonnée vers la chapelle du Sarteur est un itinéraire fascinant qui allie nature, histoire et spiritualité. Au départ de Mandriou, le sentier traverse des forêts, des pâturages et des alpages, offrant des vues spectaculaires. La chapelle, située à 2 251 mètres d'altitude, est une oasis de paix qui relie les visiteurs à la montagne et à ses traditions. De difficulté moyenne, cette randonnée est idéale pour ceux qui recherchent une expérience authentique dans les paysages évocateurs de la Vallée d'Aoste.

Description

### Introduction à l'excursion à la chapelle du Sarteur à Ayas

L'excursion à la chapelle du Sarteur, située dans le pittoresque Val d'Ayas, est un parcours fascinant qui allie nature, histoire et spiritualité. Partant du village de Mandriou, à une altitude d'environ 1 800 mètres, le sentier serpente à travers des forêts de mélèzes, des alpages verdoyants et d'anciens pâturages de montagne, offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. La chapelle du Sarteur, située à 2 251 mètres d'altitude, est une destination évocatrice, immergée dans un environnement de paix et de sérénité, qui donne aux visiteurs un profond sentiment de connexion avec la montagne et ses traditions. Cette randonnée, de difficulté moyenne, est idéale pour ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique au milieu des paysages enchanteurs de la Vallée d'Aoste.0h00' 0,00km 0m 3 3A 3B 3E 3F Du parking, laisser la chapelle dédiée à l'Immaculée Conception sur la droite et se diriger vers le village. Près d'une fontaine 💧 vous trouverez des panneaux indiquant les principaux chemins de Mandriou. Suivre les indications pour le lac Lochien en traversant les hameaux caractéristiques du village. Après avoir quitté les hameaux, le sentier devient plus raide, longe un sanctuaire votif et atteint la petite route d'accès à Cà Zena (1883 m). Continuer tout droit sur le sentier qui quitte les pâturages et entre dans la forêt de mélèzes. Avec une pente constante, vous atteindrez une première clairière et, un peu plus loin, un panneau indiquant la direction du Lac Lochien (1950m).

0h20' 0,58km 116m 3 3A 3B 3E Continuez tout droit jusqu'à atteindre le Ru Courtod (1976m) et un panneau explicatif.

0h25' 0,78km 146m 3 3A 3B 3E Négliger, à droite, le sentier 5 qui longe le ru, et continuer tout droit sur les beaux pâturages. Le sentier tourne légèrement à gauche et atteint le complexe de l'Alpe Métsan (2007m), composé de l'alpage et de la ferme touristique La Tchavana.

0h30' 1,11km 182m 3 3A 3B 3E   ; Laisser l'alpage sur la gauche et, après avoir traversé le petit chemin de terre, continuer sur le sentier en suivant les marques jaunes en direction de quelques bancs près d'un petit lac. Le sentier commence à monter sur la pente herbeuse avec une longue montée. Après une courte marche, le sentier bifurque vers la droite jusqu'à ce qu'il arrive en vue de la chapelle. Au niveau d'une pierre commémorative marquée par le panneau de signalisation 3A , prendre à droite un chemin qui mène rapidement à la chapelle du Sarteur (2 251m) 1h15' 2,08km 387m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 0h45' 2,09km 387m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.