Champsin, de l'espace sportif de Mesaney

Dernière enquête: 27/10/2015
Exposition

A5 à Châtillon, tournez à gauche et continuez en direction du village pendant une centaine de mètres. Au prochain carrefour, tournez à gauche en direction de la gare. Poursuivre la descente, passer deux ronds-points et la gare elle-même, avant de passer sous la voie ferrée et d'ignorer l'embranchement pour Ussel. Traverser la Dora Baltea et tourner à droite en direction de Pontey : continuer sur la route régionale SR10 en passant par les villages de Torin, Bovaye et Lassolaz où, peu après la nouvelle mairie, vous tournez à gauche à la chapelle de Santa Croce. Remontez la petite route jusqu'aux parkings de la zone sportive de Mesaney, où vous pouvez laisser votre voiture sans restriction de stationnement.

Champsin est un alpage au bord d'une belle clairière panoramique proche du promontoire de Cloutraz. L'excursion proposée traverse le Vallon de Prélaz sur le versant envers boisé de Pontey. Compte tenu de la faible altitude, l'itinéraire peut être parcouru pratiquement toute l'année, même si l'automne est préférable pour les couleurs du feuillage des bouleaux, chênes et sapins.

Avant d'arriver à l'alpage, vous rencontrerez un panneau indiquant une propriété privée et un accès interdit ; pour continuer vers la Cloutraz, vous devrez entrer brièvement dans la zone " protégée ".

Description

0h00' Depuis le parking, continuer en direction de l'ouest sur la petite route au-dessus de la zone sportive. Négliger le sentier 4 pour l'Alpe Valmeriana et continuer tout droit jusqu'à une écurie où l'on tourne à gauche, quittant la route pour prendre un chemin de terre qui mène bientôt à Crétaz, où se trouve la trattoria Rita. Tournez à droite et juste après à gauche pour monter une petite route qui traverse le village. A la fin de la petite montée (fontaine), continuer tout droit, rencontrer le début du panneau du parcours de santé 8 et quitter la route goudronnée. Poursuivre en légère montée à travers la forêt en suivant le parcours de santé jusqu'à Margnier. Après avoir tourné à droite, le chemin s'aplanit jusqu'à rencontrer le début du chemin 2 , à gauche du sens de la marche.
0h20' Remonter la belle châtaigneraie jusqu'à rencontrer, pour la première fois, le chemin agricole qui mène à Ussert. Après avoir traversé le chemin, continuer sur le sentier en ignorant les indications du " sentier nature-histoire Rivo di Pessoneille " qui bifurque sur la gauche. Remonter la forêt un peu plus clairsemée en empruntant le beau chemin muletier bordé de murets de pierres sèches, qui débouche bientôt sur le second "carrefour" avec le chemin agricole : le suivre sur quelques mètres à gauche avant de rejoindre le sentier sur la droite. Le châtaignier laisse place aux chênes pubescents et aux bouleaux, et le sentier continue à monter légèrement dans le Vallon de Prélaz. Arrivé à une fourche, continuer à droite, le chemin s'aplanit en entrant dans le stand de tir avant de traverser l'impluvium du Torrent de Prélaz. Reprendre la montée par un sentier en diagonale à travers la forêt, qui devient plus clairsemée par endroits, jusqu'à atteindre le chemin de terre menant à l'alpage. Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à la large clairière où se trouve l'alpage de Champsin (901m, 1h00').

Depuis la clairière de l'alpage, on a une vue panoramique intéressante sur le Mont Zerbion et son littoral jusqu'à la Testa di Comagna.

La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Champsin
Poco dopo la partenza
Si svolta a sinistra...
Inizia il percorso salute
Percorso salute
Inizia il sentiero (2)
La palina del Rivo di Pessinoille
© 2015 - Massimo Martini
Mulattiera e muri a secco con muschio
Secondo incrocio con la pista per Ussert
Foliage
Mont Jétire e vette della Val d'Ayas
La pista che anticipa l'alpeggio