Zuccone Campelli, pour le Canalone dei Camosci

Dernière enquête: 13/10/2008
Dénivelé negatif

De Milan à Lecco avec la route nationale SS36 puis prendre l'autoroute de la Valsassina. Passez le col de Balisio et tournez à gauche en suivant les indications pour Barzio et le téléphérique du plateau de Bobbio jusqu'au grand parking.

Belle excursion dans l'environnement dolomitique, l'un des plus beaux environnements de la Valsassina. Egalement réalisable en hiver, naturellement avec piolet et crampons.

Description

Du parking (800m), on suit la route avec quelques raccourcis vers les Piani di Bobbio et le refuge de Lecco (1700m). On entre dans la vallée de Camosci en suivant des marques rouges qui conduisent au fond de celle-ci pour remonter de l'autre côté où commencent les ravins de Camosci, à gauche et la Madonna à droite.
On remonte le ravin de Camosci sur des sentiers interrompus par des éboulements et des pierres jusqu'à un petit ressaut. Des sentiers à gauche permettent de sortir du ravin et de franchir des pentes raides, herbeuses et rocheuses, jusqu'à l'arête et au sommet. Si vous souhaitez rester dans le ravin, franchissez le petit ressaut par un sentier étroit sur la gauche et continuez jusqu'à un point où le ravin bifurque. La branche de droite mène au Cristo degli Alpini, celle de gauche à la crête. Suivre l'arête à gauche jusqu'à une encoche avec des chaînes, puis atteindre le sommet. Prévoir 3h30' - 4h00'.
Pour la descente, si l'on veut éviter les éboulis du ravin, on peut descendre vers Artavaggio, rejoindre le sentier des stradini (belle corniche avec chaînes) et revenir par là sur le plateau de Bobbio.