Bonalex, de Planaval

Dernière enquête: 22/03/2004
Exposition

Sortir de l'autoroute A5 et, après 500m, quitter l'échangeur autoroutier en tournant à droite sur la route régionale SR47 pour la vallée de Cogne. Après 450 m, au rond-point, prendre la deuxième sortie et s'engager sur la route nationale SS26 à suivre pendant 18,4 km, en traversant et en longeant les villages de Saint-Pierre, Villeneuve, Arvier, Avise et Derby avant d'arriver à un rond-point. Prendre la première sortie et emprunter la Via Corrado Gex en suivant les indications pour le centre de La Salle. Après 350 m, tourner à gauche dans la Via dei Romani et, peu après, à la fourche, tourner à droite dans la Via Col Serena et suivre les indications pour Chaffieron. Monter la route communale en traversant les villages de Chaffieron, Château, Vilarisson, Remondey, Cheverel, Morge et, après environ 9,3 km, vous atteindrez le village de Planaval. Une fois devant le chalet de la Jolie Bergère, descendez une petite route goudronnée jusqu'au petit pont sur le Torrent Grand Eau, traversez le pont et tournez à droite pour monter un court tronçon de chemin de terre jusqu'à ce que vous arriviez à une petite clairière herbeuse utilisée comme parking 🅿️ près du ruisseau.

[0h38'] - [30,6km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications détaillées et actualisées.

Une excursion à la découverte du monde rural du Val d'Aoste. Le parcours sur une confortable piste carrossable permet d'observer les pâturages et les alpages immergés dans le cadre splendide de Comba di Planaval.

Description

[0h00']T1 En quittant la voiture sur le parvis de Planaval (1750m), prendre un chemin agricole 7 qui monte sur la gauche orographique de la Comba di Planaval. Après quelques premiers virages en épingle à cheveux, la route grimpe sur la crête à mi-hauteur du flanc de la montagne. Après avoir passé le chalet de Montagna Bianca (1871 m), nous marchons accompagnés par des parcelles d'aulnes. Nous montons lentement jusqu'à une série de virages en épingle à cheveux qui nous font gagner rapidement de l'altitude. Depuis la route, on aperçoit la partie inférieure de la combe avec les alpages des Eculés et le Bec d'Aouille (2535m) au-dessus. Après environ 0h35', la route s'aplanit légèrement et l'on aperçoit au loin l'alpage de Rantin. La marche se poursuit jusqu'à ce que l'on rencontre une autre série de virages en épingle à cheveux qui nous mènent à l'Alpe Rantin (2333m, 1h00'), peu après avoir passé un panneau indiquant la route du Col Serena.
Après avoir passé l'alpage, la route contourne une crête rocheuse qui domine la vallée en contrebas et entre dans l'autre partie de la Comba di Planaval. Vous pouvez enfin profiter des vues splendides sur la Grande Rochère (3326m) et l'Aiguille de Bonalex (3201m). La route diminue maintenant sa pente et pénètre dans la douce cuvette entourée de flèches austères. Nous atteignons finalement l'alpage de Bonalex (2349m, 1h30').
La descente suit le même itinéraire que la montée.