maurizio

Dernière enquête: 31/12/2000

A5 à la sortie Aosta Ovest, tourner à droite et prendre la SR 47 Valle di Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie. Continuer sur la route régionale pendant 19 kilomètres en traversant les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz jusqu'à un rond-point : prendre la première sortie sur l'avenue G.F Cavagnet, à suivre pendant environ 350m. A l'intérieur du village de Cogne, tourner à droite en prenant la petite route qui, après environ 2,7 km, rejoint le village de Valnontey anticipé par le grand parking sur la droite de la route.

[0h33'] - [23,3km]
* Comment s'y rendre avec GMAPS
* Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Excursion combinée avec VTT (non indispensable) et trekking. La destination est un bivouac situé dans la vallée d'Herbetet, au pied de la montagne du même nom (m 3778) et du col du même nom (m 3263) menant à Valsavarenche en rejoignant la route Alta Via n°2. Il s'agit d'un endroit extrêmement pittoresque sur les glaciers du Grand Paradis, d'où il est possible d'observer à la jumelle la faune et la flore du parc national. Les caractéristiques de l'itinéraire en font un parcours adapté aux personnes en bonne condition physique et athlétique.

Description

Après avoir laissé les vélos bien cadenassés et à l'abri des regards, on monte sur le sentier, qui devient plus étroit mais pas du tout raide. (Les cyclistes expérimentés peuvent continuer plus loin jusqu'à la traversée du ruisseau, mais la petite route se rétrécit souvent et l'affluence possible en juillet et août nous amène à déconseiller ce choix, par respect pour la sécurité de tous).

En suivant le panneau indicateur Sentier N° 22G on traverse le ruisseau sur un pont, on continue sans difficulté jusqu'à la bifurcation qui sépare les sentiers N° 22 et Sentier N° 22G des autres. La pente devient alors très raide, mais la piste dessine de larges virages en épingle à cheveux, très espacés, ce qui permet de prendre de la hauteur en allongeant considérablement la distance à parcourir. En 2h30' - 3h00', on atteint la maison du garde-chasse au lieu-dit (il va sans dire) Herbetetet (2435 m), où l'on croise le sentier qui vient du refuge de Sella. Le sentier se poursuit sur une pente très raide, avec les larges virages en épingle à cheveux habituels. Laissant la maison du garde-chasse à bonne distance, il est conseillé de scruter attentivement la crête à droite de ceux qui montent, où paissent chamois et bouquetins.

Le sentier reste évident jusqu'à la bifurcation pour le bivouac, bien indiqué à la peinture jaune Sentiero N° 22G. On continue alors à gauche dans une pente d'éboulis, en faisant attention aux marques jaunes et aux cairns de pierre. Nous arrivons bientôt à destination : une cabane en bois, assez spartiate, avec 12 lits et deux tables avec bancs ; un panneau manuscrit nous avertit de ne pas laisser nos sacs à dos à l'extérieur pendant la nuit, car les renards penseraient à les vider de leurs provisions !

Temps de montée : 4h00' - 4h30' (y compris la partie vélo) Temps de descente : 2h40' (y compris la partie vélo) Signe : Sentier N° 22G Caractéristiques : Naturaliste Difficulté : Bon marcheur facile (BCF) Période conseillée Juillet, août, septembre Altitude du point de départ : 1666 m Dénivelé : Montée 1224 m Altitude du point d'arrivée : 2910 m Accès au point de départ : Eau Sortie : Aoste Ouest -> ; Cogne -> ; Valnontey Introduction Excursion combinée avec VTT (non indispensable) et trekking. La destination est un bivouac situé dans la vallée d'Herbetet, au pied de la montagne du même nom (m 3778) et du col du même nom (m 3263) qui mène à Valsavarenche, en rejoignant l'itinéraire n°2 de l'Alta Via. Il s'agit d'un endroit extrêmement panoramique sur les glaciers du Grand Paradis, d'où il est possible d'observer à la jumelle la faune et la flore du parc national. Les caractéristiques de l'itinéraire le destinent à des personnes en bonne condition physique et athlétique. Description En laissant la voiture sur le parvis de Valnontey (1666 m, ), juste au-dessus du village de Cogne (autoroute Aoste Ouest + 25 km environ) et en montant les vélos, on s'engage sur le chemin de terre qui longe le torrent sur la droite orographique. Au bout d'une vingtaine de minutes, on arrive à une bifurcation orientée vers le lit de la rivière, où l'on aperçoit les structures d'un pont sur lequel passe, en hiver, la piste de ski de fond près de son extrémité. Après avoir abandonné les vélos, dûment cadenassés et cachés, nous remontons le sentier, qui devient plus étroit mais pas du tout raide. (Les cyclistes expérimentés peuvent continuer plus loin jusqu'à la traversée du ruisseau, mais la petite route se rétrécit souvent et l'affluence possible en juillet et août nous amène à déconseiller ce choix, par respect pour la sécurité de tous). En suivant la balise Sentiero N° 22G, on traverse le ruisseau sur un pont et on continue sans difficulté jusqu'à la bifurcation qui sépare le Sentiero N° 22 et le Sentiero N° 22G des autres. La pente devient alors très raide, mais le chemin dessine de larges virages en épingle à cheveux, très espacés, ce qui permet de prendre de la hauteur en allongeant considérablement la distance à parcourir. En 2h30' - 3h00', on atteint la maison du garde-chasse au lieu-dit (il va sans dire) Herbetetet (2435 m), où l'on croise le sentier qui vient du refuge de Sella. On y trouve également une agréable fontaine. Le sentier se poursuit sur une pente très raide, avec les larges virages en épingle à cheveux habituels. Laissant la maison du garde-chasse à bonne distance, il est conseillé d'examiner attentivement la crête à droite de ceux qui montent, où paissent des chamois et des bouquetins. Le sentier reste évident jusqu'à la bifurcation vers le bivouac, bien marqué à la peinture jaune sur le sentier n° 22G. Il faut alors continuer à gauche dans une pente d'éboulis, en faisant attention au balisage jaune et aux cairns de pierre. Nous arrivons bientôt à destination : une cabane en bois, plutôt spartiate, avec 12 lits et deux tables avec bancs ; un panneau manuscrit nous avertit de ne pas laisser nos sacs à dos à l'extérieur pendant la nuit, car les renards penseraient à les vider de leurs provisions !
Temps de montée : 4h00' - 4h30' (incl. randonnée à vélo)
Temps de descente : 2h40' (incl. randonnée à vélo)
Séquence de balisage : Sentier no. 22G
Caractéristiques : Naturaliste

Période recommandée : juillet, août, septembre
Sommet du point de départ : 1666 m
Niveau de descente : Montée 1224 m
Sommet du point d'arrivée : 2910 m

martedì 17 luglio 2012

Bivacco Leonessa, traversata al rif. Sella

Sempre bella la salita a questo bivacco con il valore aggiunto della traversata al rifugio Sella. Facile ma lunga, con solo qualche breve tratto esposto, questa escursione offre bellissimi panorami sui ghiacciai e le vette della Valnontey. Avvistato numerosi camosci e stambecchi e un paio di scoiattoli. Poca gente al bivacco mentre la traversata era affollata. In compagnia di Stefania. Avvistamenti faunistici: Capra ibex, Rupicapra rupicapra, Sciurus vulgarisSempre bella la salita a questo bivacco con il valore aggiunto della traversata al rifugio Sella. Facile ma lunga, con solo qualche breve tratto esposto, questa escursione offre bellissimi panorami sui ghiacciai e le vette della Valnontey. Avvistato numerosi camosci e stambecchi e un paio di scoiattoli. Poca gente al bivacco mentre la traversata era affollata. In compagnia di Stefania. Avvistamenti faunistici: Capra ibex, Rupicapra rupicapra, Sciurus vulgaris

giovedì 20 agosto 2009

Bivacco Leonessa

Terza meta di giornata! Arrivo al Bivacco dopo la traversata dei Casolari dell'Herbetet: posto bellissimo!!! Terza meta di giornata! Arrivo al Bivacco dopo la traversata dei Casolari dell'Herbetet: posto bellissimo!!!