Dernière enquête: 23/09/2011
Exposition

A5  à Aoste Ouest, continuer en direction de Courmayeur sur la SS26. À Villeneuve, tourner à gauche en direction de Valsavarenche. Au niveau de Dégioz, tourner à gauche, peu après la pompe à essence, et prendre la route communale en direction de Tignet. Suivre la route pendant quelques kilomètres jusqu'au grand parking avant le village de Tignet.

Description

Depuis le parking du Tignet, continuez sur la petite route en direction du village ; à la première maison, vous arrivez dans une ruelle avec une balise en arrière-plan. Tourner à gauche et rejoindre la balise indiquant le Col Lauson à 5h15' avec le sentier 10 . Continuer à gauche sur le sentier qui entame une courte descente jusqu'à un petit pont sur le ruisseau Levionaz, qui forme une belle petite cascade juste au-dessus. Le sentier entre dans la forêt et, après avoir dépassé un petit sentier sur la droite (menant à Pro Army), commence à monter avec une demi-pente ascendante accompagnée d'un beau mur de pierres sèches. Les virages mènent bientôt à un four à charbon de bois situé à l'intérieur du bois de mélèzes ; la promenade se poursuit par plusieurs longs virages en épingle à cheveux avant d'atteindre une agréable clairière d'où l'on peut apercevoir les contreforts rocheux de la Punta Bianca della Grivola. Le sentier bifurque brusquement sur la droite avant de rejoindre, après quelques virages, le large chemin muletier de l'Alta Via 2 della Valle d'Aosta. Poursuivre en direction du nord, en atteignant bientôt un sanctuaire votif et les alpages du dessous de Levionaz (2285 m, 1h 30') où se trouve un refuge appartenant au Parc national du Grand Paradis. Continuer sur le large sentier muletier de l'Alta Via en direction de l'est, vers le Col Lauson ; on perd légèrement de l'altitude jusqu'à une bifurcation : on tourne à gauche jusqu'à une passerelle, on traverse la zone humide et on monte une marche herbeuse avant de retrouver le sentier, matérialisé par une double rangée de pierres disposées le long de la piste. Peu à peu, le sentier devient plus évident et commence à grimper la pente herbeuse raide avec une série de virages en épingle à cheveux menant à une proéminence rocheuse. Après avoir franchi ce col pas très facile, les lacets reprennent pour quelques virages jusqu'à une longue pente ascendante sur la gauche. L'itinéraire devient légèrement plus exposé, traversant quelques canaux torrentiels, avant d'escalader l'éperon sur lequel se trouve la Casa di Caccia (2569m, ). Après avoir dépassé le chalet, on poursuit le long d'une autre rigole de drainage en légère descente, puis on monte en quelques minutes jusqu'à un épaulement herbeux où l'on rencontre deux cairns placés au-dessus d'un rocher plat : ici, on tourne à droite et on prend le dernier sentier qui mène au bivouac. Traverser le pâturage en suivant la ligne suggérée par les cairns jusqu'à atteindre un grand éboulis. Dès que l'on pose le pied sur le pierrier, on se dirige vers la droite en suivant les cairns, bien visibles à ce stade de l'ascension, qui nous amènent pratiquement au bord du premier ravin visible sur la droite. La progression est assez complexe, les cairns ne sont pas toujours présents, mais dans certaines sections moins accidentées, on peut trouver de courtes traces. Monter la pente caillouteuse en laissant le ravin d'éboulis à droite et le traverser à une altitude d'environ 2840m. On effectue une courte traversée jusqu'à atteindre la base d'une arête rocheuse, à peine perceptible, qui descend du sommet. Poursuivre le long de cette arête avec une progression assez facile et de nombreux repères d'orientation. Prendre rapidement de l'altitude jusqu'à abandonner cette partie de l'arête, en la laissant sur la gauche pour rejoindre l'arête sommitale soulignée par un énorme cairn. Franchir la dernière arête descendante et tourner à gauche pour rejoindre l'arête ouest de la Punta Bianca della Grivola à proximité du cairn mentionné précédemment. Suivre l'arête, passer une petite marche de quartz blanc, tandis qu'à gauche la face ouest de la Grivola apparaît dans toute sa majesté. Le but n'est plus très loin, et l'on rencontre une nouvelle proéminence avec quelques petits rochers que l'on peut franchir assez facilement malgré le terrain détritique. On tourne encore en diagonale jusqu'à la dernière des arêtes qui descendent de l'arête principale, on tourne à gauche et on aperçoit enfin le bivouac. Un dernier petit passage entre éboulis et rochers et vous atteignez le bivouac de Grivola (3300m, 5h00'). Du bivouac, la vue est remarquable tant du côté de la Grivola avec les impressionnants rochers rougeâtres de la face sud-ouest et les pinacles sommitaux insolites, qu'un peu plus loin avec la silhouette audacieuse du Grand Nomenon ; du côté du Grand Paradis et de Valsavarenche, la vue se perd parmi les glaciers et les sommets limitrophes du Piémont. La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller (3h00') ; à la descente, quelques flèches blanches (peu visibles à la montée) permettent de garder le cap.

Pour le reste, il est possible d'emprunter le même itinéraire que celui de l'aller.