Bivouac Gastaldi, par Ondre Eselbode

Dernière enquête: 25/12/2003

En sortant de l'autoroute A5 à Pont-Saint-Martin, après 100 m, tourner à droite, passer un feu et continuer sur environ 600 m jusqu'au carrefour de Gressoney. Entrez dans Pont-Saint-Martin et après 1,2 km, tournez à droite sur la route régionale SR44 pour la vallée de Gressoney. Après 34,3 km, vous arrivez à Gressoney-La-Trinité : continuez en direction de Stafal et après quelques centaines de mètres, à la hauteur d'un pont sur le ruisseau de la Lys, vous arrivez sur un grand parking qui longe la route régionale.

Le bivouac Carlo Gastaldi est situé dans le bassin des lacs Netscho à 2610 m d'altitude. La construction caractéristique en tôle en forme de tonneau est dédiée au colonel Carlo Gastaldi et est bien visible grâce à sa couleur rouge et blanche caractéristique. A l'intérieur, il y a quatre lits, des lits superposés, une cuisinière et de la vaisselle. Du bivouac, on jouit d'une belle vue panoramique sur la Testa Grigia (3314 m) et sur les sommets du Netscho et du Ciampono qui se trouvent derrière elle.

Le bivouac a été construit par le colonel Carlo Gastaldi.

Description

Laisser la voiture sur le grand parking, traverser la route régionale et emprunter une petite route goudronnée reconnaissable à un panneau indiquant de suivre le sentier (3). Après quelques dizaines de mètres, on arrive à un hôtel : on quitte alors la route goudronnée et, en tournant à droite, on franchit un gradin et on continue sur un large sentier qui entre, par une série de virages en épingle à cheveux, dans une forêt de mélèzes. Après 0h10', on aperçoit sur la gauche une construction typique des Walser et, après quelques minutes, on passe sous de gros rochers pour s'engager dans la vallée de Netscho. Après avoir passé une maison en ruine, le sentier continue jusqu'à atteindre des pare-avalanches : en regardant à gauche, on aperçoit le barrage de Gabiet, tandis qu'à droite, la Testa Grigia (3314 m) apparaît de temps en temps parmi les mélèzes.
Après avoir passé les paravalanches, ce tronçon du sentier est assez raide, le sentier tourne à droite en passant par un escarpement rocheux dans la forêt, puis tourne à nouveau à gauche en montant dans les pâturages jusqu'à l'Alpe Spilmannsberg (2098m, 1h20') : ici, nous pouvons nous arrêter pour une courte pause et profiter de la splendide vue panoramique de la Testa Grigia à la Piramide Vincent, l'ensemble du groupe Rosa en un seul souffle !
Nous continuons notre marche en remontant la gauche orographique de la vallée de Netscho, en passant une bande d'aulnes et quelques torrents qui, à certains endroits, ont provoqué des éboulements sur le sentier ; avec deux grands virages, d'abord en direction de la vallée de Gressoney et ensuite en tournant à nouveau en direction du bivouac en traversant une pente d'éboulis, pour finalement approcher l'alpage de Netch Flue (2290m, 1h35'). Après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier remonte la pente jusqu'au pied d'une dalle rocheuse qui précède la large cuvette du Netscho : cette dernière est surmontée par une corniche facile qui précède un tronçon de sentier équipé de câbles en acier (1h50') : ce tronçon n'est pas excessivement difficile mais peut devenir traître en cas d'humidité, de glace ou de neige.Sous le bivouac, il y a quelques petits lacs d'un vert intense.
La descente se fait par le même itinéraire que la montée (environ 1h15').

Si vous entreprenez cette randonnée en automne, il est possible que vous rencontriez des sections glacées du sentier : nous vous recommandons de faire preuve de prudence, en particulier lorsque vous marchez à proximité de cours d'eau.