Bivouac Chentre-Bionaz, da La Ferrère

Dernière enquête: 30/09/2010

Si vous etes à la recherche d'un lieu solitaire et méconnu surement la balade au nouveau bivouac Chentre-Bionaz est un bonne solution. Bati dans les dérnières années et inauguré le 29 juillet 2010, le bivouac represente un bon but soit pour une balade journalière soit comme point de départ pour la découverte de sommets pas trop en vogue: Mont Dzalou, Dome de Pra de Dieu et le superbe Bec de Luseney.

Description

Empruntez la petite route agricole qui déscend sur la droite du balisage (suivre le sentier (14) pour le bivouac). A' droite du premier virage on rencontre La Ferrère (1687m), petit village pratiquement en ruine. Poursuivez sur la route qui après un double virage rejoint un pont en boisqui permet de gravir le torrent Buthier de Valpelline. Sur la gauche on rencontre la petite chapelle de Notre-Dame du Carmel (1622m) qui précède un carrefour balisé. Continuez tout droit en côtoyant le dernier bâtiment de Pouillayes (très interessant son toit en planches de mélèze). Empruntez le sentier qui commence sa démarche dans le bois de mélèze. Remonter doucement le sentier jusqu'à rejoindre une première intersection (1656m): continuez tout droit en se désintéressant de la sente sur la gauche avec des signes rouge. Procedez sur le sentier avec un long trait a demi-côte qui cotoye des rochers, des belles vues sur l'arète de l'Aroletta se presente devant vos yeux. Le sentier remonte la côte avec une série de lacets et rejoint un petit portail en bois: continuez sur le sentier qui replane et rentre dans une petite combe et arrive à un nouveau balisage (1907m, ): tourner à gauche en suivant les indications pour le bivouac. Reprenez la montée en rentrant dans l'agréable combe d'Avée qui vous mène à un petit col à 2115m. Descendez maintenant vers la Combe d'Arbière en atteindant le torrent homonyme: un autre poteau de balisage indique de remonter la gauche orographique du vallon jusqu'à l'endroit du gué reconnaissable par des cairns. Traverser le torrent et reprendre la montée en passant quelques petits ruisseaux. Le sentier sort du bois et commence à monter en direction sud-est en visant le Bec de Luseney. La pente s'accentue jusq'à rejoindre une belle prairie qui anticipe l'alpage en ruine de Pra de Dieu (2274m, ). Remontez à la droite de l'alpage jusqu'à rejoindre une petite selle qui conduit au dernier vallon de la montée. Tenez la droite du vallon en cotoyant des rochers: la pente devient plus forte et le sentier vire légerment vers la droite en arrivant à un petit col. Le bivouc est désormais devant vous: encore un petit effort et vous arrivez au nouveau Bivouac Chentre-Bionaz (2530m, 3h00'). Du bivouac le panorama est un peu coincée entre les grands sommets qui l'entourent mais le coup d'oeil sur la Crete Seche et ses superbes aretes merite absolument l'effort conduit.