Bardoney, de Lillaz

Dernière enquête: 30/08/2024
Dénivelé negatif
Exposition

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route régionale SR 47 pour la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, prendre la deuxième sortie au rond-point. Monter la route régionale sur 19 kilomètres, en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz, jusqu'à un rond-point : prendre la deuxième sortie, en suivant les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point ; continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit  ; 🅿️ à Lillaz.

[0h32'] - [24,0km]
Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les éventuelles modifications intervenues depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

La randonnée à l'alpage de Bardoney est un voyage enchanteur au cœur du parc national du Grand Paradis, idéal pour les amoureux de la nature et de la montagne. Cet itinéraire offre la possibilité d'explorer une vallée intacte, entourée de majestueux sommets alpins et traversée par des ruisseaux cristallins. L'alpage de Bardoney, situé à 2 200 mètres d'altitude, est une destination parfaite pour ceux qui recherchent une destination immergée dans la tranquillité et la beauté des alpages.
L'itinéraire part du village de Lillaz, célèbre pour ses cascades, et suit le sentier qui remonte la vallée de Bardoney. En chemin, vous traverserez des forêts de mélèzes et d'épicéas, des clairières fleuries et des pentes herbeuses abruptes, où vous pourrez observer la faune typique du parc, comme les bouquetins et les marmottes. Le panorama qui s'ouvre vers le fond de la vallée est d'une rare beauté, dominé par les imposants sommets qui entourent la vallée.
La randonnée, qui dure environ 3 heures, est adaptée aux randonneurs ayant un minimum d'entraînement, grâce à la pente modérée du sentier et au dénivelé bien réparti. Une fois arrivé à l'alpage, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et vous détendre à l'ombre des cabanes en pierre, témoignages de la vie rurale en haute montagne qui subsiste encore dans ces endroits reculés.
Cet itinéraire, parfaitement balisé et accessible, vous permet de vous immerger complètement dans la nature, en découvrant les secrets du Vallone di Bardoney, un coin sauvage et préservé du Val d'Aoste.

Valle d'Aoste.

Description

0h00' 0,00km 0m Quitter la voiture et se diriger vers l'abri où sont indiqués les principaux sentiers de la zone : suivre l'itinéraire 13 qui mène au Rifugio Sogno di Berdzé al Peradzà. Prendre une petite route qui longe le ruisseau Urtier et, après quelques minutes, atteindre le panneau d'interdiction de circuler. À la bifurcation, prendre la petite route à gauche et, peu après, rencontrer le panneau indiquant le début du sentier. Commencer la montée à travers la forêt de mélèzes, en laissant derrière soi les dernières maisons du village. En quelques minutes, prendre de la hauteur avec une série de virages en épingle à cheveux jusqu'à atteindre le carrefour des cascades de la Lillaz 13L .

0h12' 0,41km 071m Continuer tout droit et rejoindre une petite route : tourner à gauche puis, après quelques mètres, à droite, en suivant les indications de la salle d'escalade. Poursuivre sur un tronçon dégagé, rejoindre la bifurcation pour la salle d'escalade (à droite) et continuer en direction d'un contrefort rocheux. Le sentier tend vers la droite, traverse les conduites forcées de la centrale CVA de Lillaz et atteint un sanctuaire votif situé au-dessus des cascades (1726m, 0h20').Là, le sentier descend légèrement pour passer en dessous de quelques pâturages, où il recommence à monter en les traversant pour atteindre les Goilles Desot (1 834m, 0h35').

Après avoir passé le hameau, prendre un chemin agricole qui mène bientôt à un pont traversant le ruisseau de l'Urthier. Arrivé sur son côté gauche orographique, commencer à monter dans la forêt. Vous arriverez à une petite clairière où l'on surplombe un chemin agricole sur la gauche, et vous continuerez à nouveau dans la forêt. L'ascension se fait sur un confortable sentier muletier qui grimpe sur la crête en dessous du lac. Après avoir remonté un large ravin, le chemin s'aplanit légèrement, puis recommence à monter juste avant deux virages, soutenu par des murs de pierres sèches bordés de garde-corps en bois. Le pin sylvestre (Pinus cembra) fait son apparition dans la forêt et, après avoir traversé un petit ruisseau sur une passerelle en bois, vous vous dirigez vers une gorge formée par le ruisseau de l'Urtier. On contourne la gorge et on arrive bientôt à la bifurcation pour les gorges de Bardoney (2129m, 1h30').

Suivre les indications pour le col Bardoney et surplomber l'itinéraire 13 pour le refuge Sogno di Berdzé, qui bifurque sur la gauche. Après un premier tronçon plat, le sentier s'incurve légèrement sur la droite et commence à gravir une petite pente où le ruisseau Bardoney forme une petite cascade. Continuer sur le joli chemin muletier pavé jusqu'à atteindre les pâturages en contrebas de l'alpage de Bardoney ; traverser un paysage bucolique jusqu'à atteindre une nouvelle bifurcation (2215m, 1h45').