Alpe Seura, de Pré

maria grazia s

Dernière enquête: 05/06/2009

Sortir de l'autoroute A5 Pont Saint Martin et prendre la route nationale 26 du Val d'Aoste en direction d'Aoste ; une fois à Arnad, entrer dans le village à la hauteur de l'église de San Martino et continuer sur la petite route qui mène à Machaby. Après quelques centaines de mètres, à la bifurcation de Machaby, laisser l'embranchement à droite et continuer tout droit en direction de Vachères ; tous les embranchements de la petite route qui monte ont, à un moment ou à un autre, des panneaux d'interdiction d'accès. Suivre la seule route sans restriction et l'emprunter dans un virage en épingle à cheveux près de Vachères (immédiatement après le virage en épingle à cheveux sur la droite, il y a une autre interdiction). Cette route, étroite mais goudronnée, est libre sur quelques centaines de mètres, jusqu'à une terrasse près d'un groupe de chalets, où il y a quatre places de parking. Vous êtes à Pré. Immédiatement après le virage, à droite en haut, à peine visible, se trouve le ban. D'ailleurs, à partir d'ici, il n'y a plus d'indication du nom des villages. Garez-vous ici.

L'itinéraire se déroule dans une zone qui était habitée il y a encore 50 ans. Toute la zone était sillonnée de chemins et de sentiers muletiers, je m'en suis rendu compte en essayant de trouver celui indiqué par Zavatta pour rejoindre la Montagne Verdoyen. Malheureusement, les chemins ne sont plus utilisés depuis des années, les quelques panneaux qui existaient ont disparu, les panneaux qui indiquaient les bifurcations, présents l'année dernière, ont disparu, ce qui rend la marche à suivre assez incertaine. On arrive à Fornelle, où des maisons sont en cours de rénovation, il y a une fontaine qui fonctionne et un beau bassin en pierre taillée d'un seul tenant. Tout autour, au printemps, de début mai à la fin, selon le temps, des centaines d'asphodèles aux longues pointes blanches. Au-dessus de Fornelle, au-delà du col Vert, desservi par une route intermodale qui monte près de la forteresse de Verres, également fermée à la circulation à partir d'un certain point, se trouve le beau village de Prà Usse, et au-delà, l'alpe Seura, d'où l'on a un panorama splendide sur tout le val d'Ayas, depuis le château de Graines, juste en face, avec la couronne de sommets au-dessus d'Estoul, jusqu'au Zerbion et au Mont Rose, et sur la droite orographique du bas Val d'Aoste.

Val d'Aoste.

Description

Laissant la voiture derrière nous, nous nous engageons sur la petite route goudronnée. Le 1er mai 2008, l'asphalte venait d'être renouvelé, ce tronçon était donc un peu désagréable à cause de l'odeur du bitume frais ; en revanche, le noir était marqué par les petites pattes écartées de tous les petits animaux qui l'avaient traversé après la semaine pluvieuse de la veille ; nous avons reconnu les traces des renards et des chevreuils. La route passe sur un petit pont et monte ensuite en pente raide, avec quelques virages en épingle à cheveux à travers les châtaigniers, jusqu'à ce qu'elle atteigne un terrain plat, avec un pré et un vignoble à gauche et les quelques maisons de Champurney à droite. Je déconseille de suivre les indications de Zavatta en cherchant au-delà du village le sentier qui mène à la Montagne Verdoyen : même les habitants que nous avons rencontrés en travaillant dans les bois affirment que ce sentier est très difficile à localiser et à suivre ; il ne faut pas oublier qu'au-delà des terrasses aujourd'hui envahies par les châtaigniers, il y a de petites parois rocheuses, de sorte que se tromper de sentier en montant peut signifier avoir des difficultés à revenir sur ses pas. Il n'y a pas de repères, le terrain est partout très semblable. Nous renonçons donc à imiter Indiana Jones et nous contentons de continuer sur la route asphaltée sûre, qui après un moment dévie vers la droite, tandis qu'un chemin de terre continue sur le plat jusqu'à Anvieil. Nous continuons sur la route goudronnée pendant une courte distance, jusqu'à ce que nous trouvions les restes d'une ruine sur la droite : si personne n'a enlevé les panneaux, immédiatement après la ruine, sur une grande pierre, sur le sol, il y a les premières marques rouges indiquant le début du sentier. Le sentier, cependant, s'oriente résolument vers le nord, à côté d'une forêt de châtaigniers, et il est bien identifiable. Une fois emprunté, il est facile à suivre. Il monte raide, en lacets, dans la forêt de châtaigniers, et plus haut, la forêt se transforme en conifères. Nous arrivons aux cabanes de Barmalunga, à 1047 mètres d'altitude, où se trouve également une belle fontaine en pierre. Sur le mur de la cabane que l'on quitte à gauche, un panneau rouge indique les indications : regardez bien car ce sont les seules que vous trouverez sur tout le parcours. On continue sur le sentier, par endroits avec quelques marques rouges ; il y a plusieurs petits sentiers qui s'écartent du principal : le nôtre est toujours celui qui monte, passe à côté d'un four à chaux circulaire, jusqu'à ce que l'on entre dans une forêt de conifères. Après quelques virages en épingle à cheveux dans la forêt et environ 200 mètres de dénivelé depuis Barmalunga, soit une quarantaine de minutes, nous trouvons un carrefour en T marqué par un tas de pierres : ici, l'année dernière, il y avait un panneau indicateur à droite pour la Montagne Verdoyen, aujourd'hui il a disparu. Nous continuons à gauche, à plat, puis en montée jusqu'à Fornelle (1282 m, 1h40' de Pré), qui est maintenant tout proche. Nous apercevons les maisons du village entre les arbres, et au fur et à mesure que nous avançons, sur les terrasses autour de nous et le long du chemin, des centaines d'asphodèles aux longues tiges blanches. Au village, on arrive à un chemin de terre qui, au col Vert, rejoint la route de campagne qui monte de Verres. Immédiatement après Fornelle, dans un virage, on trouve dans la roche l'entrée de ce qui était probablement une mine. La route continue avec quelques virages en épingle à cheveux jusqu'au col, m. 1405, à 20 minutes de Fornelle. Le col n'offre pas de vues significatives, pour que le regard se promène au-delà des arbres, il faut continuer à monter pendant un quart d'heure, pour arriver au village de Prà Usse, ou Pratsse (1460 m). Une belle fontaine avec l'Eau de la Mine, qui jaillit d'une mine au nord-est, se trouve au centre de quelques maisons en pierre récemment restaurées. Les pelouses sont entretenues, l'année dernière elles étaient jaunes avec des fleurs de pissenlit, cette année la saison est encore en retard. L'emplacement du village est magnifique, une terrasse face à la vallée de Champorcher. Nous traverserons le village plus tard en revenant de l'Alpe Seura ; nous continuons maintenant sur la route inter-modale pendant encore une vingtaine de minutes : les conifères font place à des terrasses et des pâturages, avec quelques cerisiers en fleurs : l'Alpe Seura (1544 m, 1h35' de Pré) émerge au-dessus de nous sur la crête : là aussi une belle fontaine et une vue spectaculaire sur le val d'Ayas, la vallée de Dondeuil et la basse vallée d'Aoste. Descente : le long de la route intermodale, en gardant la gauche pour repérer le col au-dessus de Prà Usse : de là part un beau sentier sur la gauche, qui descend directement au milieu du village, ce qui nous donne l'occasion de le visiter à notre guise. Après avoir fait le tour des refuges, on reprend la route jusqu'à Fornelle et de là, on retrace l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture ; je sais qu'il existe des sentiers qui permettent de descendre dans un cercle plus large : franchement, vu l'absence totale d'indications actuelle, je n'ai pas eu envie d'essayer de les suivre.

Informations générales

Sentier:de Pré
Signalisation:
Type d'itinéraire:
Période recommandée:Avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
Exposition au soleil:
Danger objectif:Pistes exposées:
Equipement utile.
Eau :

Galerie de photos Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Pré et le petit parking Barmalonga (06.05.07) Barmalonga (01.05.08) Asfodeli Fornelle Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Fornelle Asfodeli Prà Ussé Prà Ussé Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura (1544 m) © 2008 Maria%20Grazia%20Schiapparelli Alpe Seura Le bassin d'Estoul Pissenlit au Prà Ussé La belle terrasse du Prà Ussé Vu de près Bibliographie * Le Valli del Monte Rosa - Zavatta Cartographie : * IGC Biella Ivrea et Bassa Vda 1:50000

Immaculata - Zavatta

© 2021 - Maria Grazia Schiapparelli
Pré ed il piccolo parcheggio Barmalonga (06.05.07) ©2008 Maria Grazia Schiapparelli