Refuge Ferraro, depuis le parking Frachey

Dernière enquête: 07/11/2007
2086 m
Exposition

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, en passant par les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme, Brusson, Vollon, Extrapieraz, Periasc et Champoluc. Après une trentaine de kilomètres, vous arrivez sur le grand parking de Frachey (point de départ de la piste de ski Monterosa) : là, une navette vous emmène sur la petite place de Saint-Jacques. Si vous arrivez avant 7 heures, il est possible de monter un peu et de se garer sur un parking à gauche de la route : dans ce cas, il faudra ajouter environ 500 m de marche.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Courte randonnée sur les sentiers de l'Alta Via 1 et du Tour du Mont Rose. La montée, raide par endroits, est récompensée par l'ambiance Walser du village de Résy et l'accueil chaleureux des gérants de cabanes.

Description

Depuis le parking, continuez sur la route goudronnée, passez la petite église de Saint-Jacques et rencontrez un panneau : suivez les indications pour l'Alta Via 1. Vous traversez le village de Saint-Jacques, en passant près de la petite église où l'abbé Amé Gorret a travaillé pendant de nombreuses années. On sort du village et on rencontre le début du chemin muletier. On entre dans la forêt par le beau chemin muletier pavé qui grimpe dans la forêt de mélèzes (qui se pare de couleurs en automne). On atteint une petite clairière et on traverse un chemin de ferme en passant près d'une source. Poursuivre jusqu'à retrouver le chemin : le traverser et monter dans la courte prairie pour atteindre le hameau "coloré" de Resiac (1800m, 0h30'). Longez le hameau par la droite et atteignez la fin du chemin : là, continuez sur le sentier qui, après quelques longs virages en épingle, atteint Raccard (1911m, 0h40'). Revenir sur ses pas dans la forêt et remonter le chemin jusqu'à une bifurcation : prendre à droite pour rejoindre les alpages escarpés du Résy. Monter le sentier muletier jusqu'aux premiers hameaux de Résy, dont le refuge Guide di Frachey, jusqu'au refuge Ferraro (2086m, 1h00').
La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (0h30').

Informations générales

Sentier:de Saint-Jacques
Signalisation: 9 - AV1
Type d'itinéraire:a/r
Période recommandée:mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
Objectif danger. aucun
Exposition au soleil: sud, mais l'itinéraire est presque entièrement à l'ombre de la forêt
Tronçons exposés:aucun
Eau: Saint-Jacques, Résy

Références bibliographiques

• Martini M., Zavatta L., Rifuges et Bivouacs de la Vallée d'Aoste, Editrek et L'escursionista Editore, Saint-Vincent - Rimini, 2012