Dernière enquête: 01/09/2010
F

En remontant la vallée de Champdepraz, on ne peut manquer d'être enchanté par la pyramide magique qui se dresse au fond de la vallée. Le Mont Avic est certainement l'une des plus belles montagnes du Val d'Aoste, et ce que nous décrivons ci-dessous est un itinéraire certes difficile, mais qui vous permettra de pénétrer dans ce territoire alpin encore intact.

Mont Avic est certainement l'une des plus belles montagnes du Val d'Aoste.

Description

Depuis le parking en face de Veulla (1300m), prendre la route pavée facile, indiquée 6 , qui après une courte montée passe près de la petite église. Après avoir dépassé le village, continuer sur un terrain plat jusqu'à un petit pont ; la route tourne à gauche et, après une courte montée, atteint la jonction avec le sentier 7 pour Praz Oursie et Mont Barbeston.
Négliger les déviations sur la droite et continuer tout droit sur la route qui entre dans le Parc régional du Mont Avic (des panneaux explicatifs jalonnent le parcours) ; sans trop d'efforts, on atteint un carrefour au lieu-dit Magazzino (1461m, 0h30').
Suivre les indications du sentier 6 pour le lac Gelé et prendre le sentier qui bifurque à droite : monter en direction nord-ouest à travers la pinède de pins sylvestres et quelques beaux spécimens de pins à crochets, une espèce endémique du parc. Le sentier tourne à l'ouest, juste avant de rencontrer une paire de passerelles en bois servant à franchir un petit ruisseau. Après un court passage presque plat, on arrive au Ru de Montjovet (une autre passerelle). À partir d'ici, on commence à monter plus régulièrement : on passe un beau tronçon de sentier muletier au pied d'une paroi rocheuse abrupte et, toujours dans la forêt, on entre lentement dans le Vallone del Lago Gelato. La végétation haute s'estompe peu à peu et l'on commence à apercevoir la vallée, le Bec de l'Espic et l'itinéraire à venir. Encore à mi-chemin de la pente sous les parois rocheuses, on sort de la forêt
et, après un autre tronçon de sentier sous les parois, on entame une série de virages qui permettent de prendre de la hauteur. Le sentier atteint un court col (normalement précédé d'un petit champ de neige en début de saison) : peu après, le sentier muletier devient résolument spectaculaire, véritable œuvre d'ingéniosité construite à l'époque de l'extraction du minerai. Suivre le sentier muletier qui traverse une petite combe et, après un large virage à gauche, continue avec une longue diagonale qui précède une série de virages rapides qui permettent de rejoindre la zone des mines et, un peu plus loin, le lac Gelé (2599m, 3h30').
En arrivant au lac, on arrive à une bifurcation : continuer à droite en suivant la balise 6A pour le Col de Raye Chevrère. Monter sur un promontoire où l'on rencontre une cabane de mineur et continuer vers le nord en suivant les marques jaunes entre les rochers et les pistes. Descendre légèrement en prenant la direction nord-ouest. Quelques champs de neige sont présents dans ce tronçon, mais le balisage horizontal est bien fait et il est facile de rester dans l'axe du sentier. Après quelques montées et descentes sur un terrain caillouteux, on remonte brièvement une large vallée qui mène pratiquement au pied du col. Traverser tout le plateau et, juste avant la montée finale du col, chercher un grand cairn sur la droite. Une fois le cairn repéré, poursuivre en direction du nord, en laissant le cairn à droite. Ce point est fondamental pour la suite de l'ascension : à partir du premier cairn, on suit une faible trace de sentier, corroborée par la présence continue de cairns qui permettent d'avancer avec certitude. On traverse une longue terrasse remplie de petits lacs sur les eaux desquels le Mont Avic commence à se refléter. Après avoir dépassé plusieurs petits lacs, on atteint le ravin d'éboulis qu'il faudra remonter jusqu'à son sommet. Toujours en suivant les cairns, prendre un sentier qui, avec de nombreux lacets et beaucoup d'efforts, mène au pied du contrefort rocheux à l'ouest du pic ; le ravin se rétrécit et le petit sentier se cale entre les rochers jusqu'à atteindre une échancrure à 2920m d'altitude : du col (aérien), on peut apercevoir la Pointe de Charmontane et la vallée du Ponton.
La partie alpiniste de l'ascension commence maintenant : on monte un tronçon de première catégorie rendu un peu dangereux par des débris (attention !) jusqu'à un sentier qui, avec quelques marches et de courtes corniches, permet de monter jusqu'au pied d'un rocher. Là, on tourne à gauche et, un peu plus loin, on franchit une courte dalle inclinée : ce passage, bien agrippé, peut être abordé si l'on est expérimenté ou si l'on peut se hisser grâce aux nombreuses prises présentes (I+). Peu après, tourner à gauche et remonter une courte longueur de II- grâce à une corniche facile. Poursuivre jusqu'à atteindre le bord de l'arête. Poursuivre par quelques passages inconfortables jusqu'à se retrouver sur la droite de l'arête et remonter un pas bien agrippé (II-). Revenez sur l'arête et vous atteindrez bientôt le sommet : descendez sur une courte distance et vous atteindrez la Madonnina di Vetta (3006m, 5h30').
Par temps clair, la vue du sommet est exceptionnelle : un 360° sur toute la région !
La descente suit le même itinéraire que la montée.

En conclusion, une recommandation : cet itinéraire entre dans la catégorie des randonnées qui peuvent être définies comme de l'alpinisme, bien qu'il soit considéré comme " Facile ". L'évaluation des conditions météorologiques et la possession de l'équipement approprié permettront d'éviter des conséquences désagréables. L'excursion ne devrait être abordée que par des personnes expérimentées, sinon il est conseillé de se référer à un guide de montagne ou à un partenaire d'escalade expérimenté qui pourra assurer certains passages un peu délicats.

La randonnée est une activité qui se déroule dans des conditions idéales.